LES CHAUVES-SOURIS ET NOUS

Par Lacs et Chalets  /  16/04/2021
Les chauves-souris sont une partie importante d'un écosystème naturel sain. Aussi leur faire un endroit accueillant sur votre terrain permet de soutenir le rôle essentiel que jouent les chauves-souris dans l'environnement : lutte antiparasitaire, pollinisation et dispersion des graines. De plus, à la brunante, leurs acrobaties aériennes au-dessus du lac sont fascinantes à observer.
lire la suite

LA DÉROGATION MINEURE: VOUS CONNAISSEZ ?

Par Lacs et Chalets  /  08/04/2021
Il possible de déroger aux règlements d’urbanisme d’une municipalité, et ce, en toute légalité. Cela peut se faire grâce à ce qu'on appelle une dérogation mineure.
lire la suite

INSECTES PIQUEURS, DEET ET MOUSTIQUAIRES

Par Lacs et Chalets  /  22/03/2021
Si vous êtes préoccupé par l’innocuité du DEET, le meilleur conseil vient du Centers for Disease Control and Prevention: l’utilisation d’insectifuges contenant du DEET ne devrait pas être nocive si le mode d’emploi de l’étiquette est suivi. La plupart des problèmes signalés avec le DEET proviennent de l'ingestion ou d'une surapplication extrême. Évitez de boire du DEET ou de vous enduire de fortes concentrations plusieurs fois par jour, et tout devrait bien se passer.
lire la suite

CELLULAIRE AU CHALET: C’EST POSSIBLE !

Par Lacs et Chalets  /  21/02/2021
ll est possible de modifier les paramètres de son cellulaire pour qu'il puisse fonctionner via une connexion internet en passant par son réseau wifi.
lire la suite

L’URBANISME EXPLIQUÉ

Par Lacs et Chalets  /  19/02/2021
L' aménagement du territoire a pour but de créer des milieux de vie harmonieux, de qualité et sains, développer les activités économiques ainsi que protéger et mettre en valeur le patrimoine, les milieux naturels et l'environnement en général.
lire la suite

PARTAGER UN CHALET ?

Par Lacs et Chalets  /  07/02/2021
L'achat d'un chalet est un investissement important de sorte que la formule d'achat en copropriété peut-être une solution. Pour éviter les tensions inévitables entre copropriétaires il y a lieu de rédiger un contrat qui prévoit les droits et les responsabilités de chacun.
lire la suite

RECETTE FACILE: DÉSINFECTANT POUR LES MAINS

Par Lacs et Chalets  /  03/02/2021
RECETTE FACILE: DÉSINFECTANT POUR LES MAINS
lire la suite

RECEVOIR EN MODE CHALET : GARE AU ZÈLE

Par Lacs et Chalets  /  26/01/2021
Mais gare au zèle ! Le chalet, c'est pour avoir du bon temps ! Mettre ses invités à l'aise implique un minimum d'organisation et de préparation. Vous pourrez passer plus de temps avec vos invités et aurez l'esprit plus libre.
lire la suite

LOCATION RESPONSABLE DE CHALETS

Par Lacs et Chalets  /  26/01/2021
Réussir de manière responsable la location de son chalet, c'est bien plus qu'obtenir de l'argent supplémentaire pour financer un nouveau quai, ou payer les taxes. Cela entraîne des responsabilités envers vos voisins, la communauté dans son ensemble et vos invités.
lire la suite

SERVITUDES DE PASSAGE ET D’ACCÈS

Par Lacs et Chalets  /  16/01/2021
Une servitude est un droit établi sur un immeuble ou un terrain au profit d'un autre immeuble ou terrain. Une servitude réelle est donc attachée à un immeuble et non au propriétaire de celui-ci. Dans tous les cas, lorsqu'il y a servitude, il y a deux parties en cause: celle qui accorde le droit sur un terrain lui appartenant (fonds servant) et celle qui profite du droit accordé (fonds dominant).
lire la suite

SE FORMER DURANT LE CONFINEMENT: LA PHOTOGRAPHIE

Par Lacs et Chalets  /  08/12/2020
Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour vous familiariser avec la photographie et ainsi immortaliser les magnifiques paysages que vous avez enfin le temps de découvrir ?
lire la suite

PRÉPAREZ LE POPCORN

Par Lacs et Chalets  /  02/12/2020
Vous vous préparez à passer la période des fêtes au chalet et en confinement ?
lire la suite

L’IMPORTANCE DU CHALET DANS LA VIE

Par Lacs et Chalets  /  01/12/2020
Je me prends parfois à souhaiter que le temps venu, j'obtienne le privilège d'éviter les maisons de retraite, et que fatigué je puisse prolonger ma carrière doucement paisible dans un chalet lointain.
lire la suite

TO CONFINE DOES NOT MEAN TO HIBERNATE

Par Lacs et Chalets  /  30/11/2020
There are many ways to be active during the winter. In addition to sport and leisure, walking and even household chores contribute to this. The most important thing is to reduce the time you spend sitting and getting outside as much as possible, in the light of day, in order to experience the additional health benefits.
lire la suite

VOTRE DÉCISION EST PRISE : VOUS QUITTEZ LA VILLE POUR LE CHALET

Par Lacs et Chalets  /  26/11/2020
N'oubliez-pas que de déménager dans son chalet pour y vivre à temps plein demande une adaptation de son mode de vie. C'est un choix de vie. Cette adaptation est d'au moins une année, le temps de vivre quotidiennement chaque saison.
lire la suite

CONFINER NE VEUT PAS DIRE HIVERNER

Par Lacs et Chalets  /  26/11/2020
Les bienfaits d’une activité physique régulière sont largement connus pour la forme physique — y compris la perte de poids, la diminution des risques de maladies coronariennes, de diabète de type 2, des accidents vasculaires cérébraux et de certains types de cancer.
lire la suite

LOUPS ET COYOTES

Par Lacs et Chalets  /  30/10/2020
Les relations entre les loups et les coyotes sont hostiles et les loups peuvent tuer les coyotes s’ils en rencontrent. Par contre, les loups et les coyotes peuvent aussi s’accoupler et donner des spécimens plus loups que coyotes.
lire la suite

LA PÉRIODE DES FÊTES : 10 BONNES RAISONS DE LA PASSER AU CHALET.

Par Lacs et Chalets  /  02/12/2018
La période des fêtes est souvent une période stressante pour plusieurs. Quoi de mieux que de se réfugier au chalet pour y échapper en sélectionnant ses invités.
lire la suite

TRAVAILLER À PARTIR DU CHALET

Par Lacs et Chalets  /  22/05/2018
Travailler à partir de son chalet est le rêve de plusieurs. Il comporte cependant son lot de pièges. Une bonne discipline et un bon usage des technologies de l'information semble être la clé du succès.
lire la suite

L’OURS NOIR: UN RÉSIDENT SAISONNIER

Par Lacs et Chalets  /  23/02/2018
Les propriétaires riverains et villégiateurs sont chaque été susceptibles de faire une rencontre avec l'ours noir. Il y en a 70 000 au Québec. Lors de telles rencontres il y a lieu d'adapter un comportement sécuritaire.
lire la suite