Le ragoût: un antidépresseur

Le ragoût comme antidépresseur

Ce ragoût riche et réconfortant a été concocté par Regina Schrambling en 2001, dans les jours sombres qui ont immédiatement suivi les attaques contre le World Trade Center. Dans le contexte de la présente pandémie qui nous affecte et de l’hiver qui frappe à nos portes, LACS ET CHALETS a cru bon vous proposer ce plat réconfortant pour lancer sa nouvelle rubrique dédiée aux recettes.

L’article qui l’accompagnait était une ode aux bienfaits thérapeutiques de la cuisine et de la pâtisserie. Comme elle mentionnait alors, avant qu’il y ait des antidépresseurs, il y avait du ragoût.

Celui-ci, bien que complexe en saveur, n’est pas difficile à préparer, mais il ne peut pas être confectionné à la hâte. Faites-le quand vous avez le temps de vous adonner aux qualités méditatives de hacher, sauter, réduire, braiser, attendre et déguster. Vous serez récompensé par un plat exceptionnellement savoureux, tout aussi satisfaisant à manger qu’à cuisiner.

Ingrédients

1/4 livre de porc salé, coupé en dés

1 gros oignon, coupé en petits dés

3 échalotes, hachées

2 à 4 cuillères à soupe de beurre non salé

2 livres de mandrin de boeuf, en cubes de 1 pouce

(Le mandrin de bœuf est une coupe primitive qui provient principalement de la section de l’épaule du bœuf)

2 cuillères à soupe de farine tout usage

Sel et poivre noir

1/2 tasse de cognac

2 tasses de bouillon de bœuf

1/2 tasse de moutarde de Dijon

4 cuillères à soupe de moutarde Pommery ou autre moutarde de Dijon à grains entiers

4 grosses carottes, pelées et coupées en demi-lune

1/2 livre de champignons, épépinés, nettoyés et coupés en quartiers

1/4 tasse de vin rouge

Préparation

Étape 1

Mettre le porc salé dans une cocotte à feu doux et cuire jusqu’à ce que la graisse soit fondue. Retirez les morceaux solides avec une cuillère à fente et jetez-les. Faire chauffer et ajouter l’oignon et les échalotes. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient ramollis mais non brunis, 10 à 15 minutes. Utilisez une cuillère à fente pour transférer dans un grand bol.

Étape 2

Si nécessaire, ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre dans la casserole pour augmenter la graisse. Saupoudrer les cubes de boeuf de farine et assaisonner de sel et de poivre. Secouez l’excès de farine et placez la moitié des cubes dans la casserole. Cuire à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’il soit bien doré, presque croustillant, de tous les côtés, puis transférer dans un bol avec les oignons.

Étape 3

Ajouter le cognac dans la casserole vide et cuire en remuant jusqu’à ce que le fond soit déglacé et que la croûte se détache. Ajouter le bouillon, la moutarde de Dijon et 1 cuillère à soupe de moutarde Pommery. Fouetter pour mélanger, puis remettre le mélange de viande et d’oignon dans la casserole. Baisser le feu, couvrir partiellement et laisser mijoter doucement jusqu’à ce que la viande soit très tendre, environ 1 1/2 heure.

Étape 4

Ajouter les carottes et laisser mijoter pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que les tranches soient tendres. Pendant la cuisson, chauffer 2 cuillères à soupe de beurre dans une poêle moyenne à feu moyen-vif et faire sauter les champignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Étape 5

Incorporer les champignons au ragoût avec le reste de la moutarde et le vin rouge. Laisser mijoter 5 minutes, puis goûter et rectifier l’assaisonnement. Servir chaud.

Temps de préparation: 3 hr.

Portions: 4 à 6

 

LACS ET CHALETS

 

 

 

 

 

Please follow and like us: