Mis à part le chalet, la terrasse et le quai sont généralement deux des plus grandes structures autour d’un chalet, et parmi les plus coûteuses à remplacer. Afin d’éviter des réparations onéreuses, voici une liste de conseils d’entretien pour garder votre terrasse et votre quai en parfait état.

Visite d’inspection

Commencez par une inspection visuelle. Identifiez tout matériel lâche ou manquant, planches de terrasse spongieuses et autres signes de pourriture, et assurez-vous que les escaliers et les rampes sont sécurisés et stables.

Secouez bien les balustrades. Si elles semblent vacillantes, renforcez-les.

Vérifiez chacune des planches de la terrasse pour vous assurer qu’aucune des vis ou des clous qui les retiennent sont toujours en place. Serrez ou martelez ceux qui dépassent en surface jusqu’à ce qu’ils soient sous la surface.

Si vous le pouvez, placez-vous sous la terrasse pour inspecter la quincaillerie par le dessous, en portant une attention particulière aux suspensions de solives et autres quincailleries de support, aux selles tenant les poteaux en place et à la poutre de support qui relie la terrasse au chalet. Si vous détectez de la pourriture n’hésitez pas è changer les morceaux avariés.

SUPPORTEZ NOTRE SITE

Si vous avez un quai flottant, idéalement, effectuez votre inspection et les réparations nécessaires avant de le mettre à l’eau. Les principaux domaines sur lesquels se concentrer sont les supports d’angle et les charnières qui maintiennent les différentes pièces ensemble.

Nettoyage de printemps

Les aiguilles de pin, les samares d’érable et d’autres débris qui se coincent entre les planches de la terrasse peuvent être saturés d’eau, ce qui peut éventuellement entraîner la pourriture. Au moins deux fois par an, il est utile d’inspecter toute la surface et enlever ces matériaux indésirables.

Il existe des outils à long manche spécialement conçus pour le faire en position debout, ou vous pouvez vous mettre à quatre pattes et nettoyer les interstices avec une spatule de peintre ou même un vieux couteau à beurre.

Pour un nettoyage en profondeur, procurez-vous un nettoyant pour terrasse non toxique spécialement formulé pour le type de terrasse que vous avez (traité sous pression, cèdre, composite). Suivez les instructions sur l’emballage, mais notez que si vous utilisez un nettoyeur haute pression, utilisez-le à basse température. Si la pression est trop élevée, vous endommagerez les fibres du bois. Notez qu’il est préférable de laver votre terrasse par temps couvert afin que le soleil ne sèche pas trop rapidement la solution de nettoyage.

Le cèdre vieillit naturellement en gris argenté. Si vous souhaitez conserver la teinte d’origine, vous devrez la sceller tous les deux ans. Placez des bâches ou une autre barrière sur toutes les plantes que vous avez près de la terrasse. Avant d’appliquer le scellant.

Si vous avez un quai amovible, éloignez-le le plus possible du rivage pour le nettoyer.

Remplacement des planches pourries

Certaines parties de la terrasse sont à l’ombre la plupart du temps, et les planches et les balustrades de la terrasse dans ces zones restent souvent humides. Dans certains cas, vous devrez remplacer les planches pourries. Ce sera aussi l’occasion de tailler les arbustes ou les branches qui gardent des parties de la terrasse à l’ombre.

Une fois que vous avez retiré toutes les planches pourries et coupé les nouvelles à la bonne taille, regardez la longueur de chaque planche. Vous remarquerez une légère arche dans chacune. Installez-la avec le côté haut vers le haut afin qu’elles évacuent l’eau plutôt que de les laisser s’accumuler.

Pour recevir notre infolettre inscrivez-vous : www.lacsetchalets.com

 

Si vous n’avez besoin de remplacer qu’une section d’une planche, utilisez une scie sauteuse pour la couper jusqu’aux solives les plus proches à chaque extrémité. Fixez ensuite des cales aux solives pour soutenir la planche de remplacement.

Si vous travaillez avec du bois traité sous pression, assurez-vous d’utiliser de la quincaillerie approuvée par l’ACQ (https://www.acq.org/documentation/fiches-techniques/) ou de l’acier inoxydable. Évitez le contact de deux métaux de nature différente, car les métaux différents auront une réaction corrosive.

 

LACS ET CHALETS