Au Québec le maskinongé n’est peut-être pas apprécié à sa juste valeur. Il s’agit d’un poisson qui est entré dans la légende, surtout chez les Indiens, et qui atteint des tailles incroyables, parfois même jusqu’à 7 pieds de longueur.
Mais ce poisson fascinant a un comportement si particulier et tellement imprévisible qu’il est très difficile à capturer. Nous savons du maskinongé qu’il est un poisson d’eau chaude, qu’il se nourrit d’autres poissons et qu’il est beaucoup moins actif en été qu’au printemps ou à l’automne.
La recherche d’un bon coin
Sur un plan d’eau, que ce soient rivières ou lacs, le maskinongé aura tendance à se tenir à proximité des obstacles naturels. C’est donc le plus souvent en cherchant des pierres totalement ou partiellement immergées, en cherchant également des troncs d’arbre, soit sous l’eau ou encore une fois à demi immergés, et des obstacles du genre que le pêcheur trouvera un bon endroit pour pêcher le maskinongé. Évidemment, la présence d’un ruisseau dans les environs est un gage de succès supplémentaire. En fait, pour découvrir l’endroit où se tiendra le poisson, il faut tout simplement penser comme un maskinongé c’est-à-dire que l’on recherchera des endroits propices pour les petits poissons. Nous pourrions conclure au sujet de la recherche du bon coin, qu’il n’est pas nécessaire, d’avoir à proximité, des eaux très profondes, même que des eaux d’une profondeur inférieure à quinze pieds sont de loin préférables à des eaux plus profondes.
En traînant la cuillère
L’une des méthodes de pêche les plus utilisées dans le cas du maskinongé est la pêche à la traîne. Les leurres les plus populaires sont certainement les Rapalas. Mais certaines grosses cuillères comme l’énorme Dardevil.
Mais le Maskinongé est imprévisible de sorte qu’il est difficile de mentionner qu’un leurre est plus efficace qu’un autre, sauf dans les histoires de pêche.
La recherche d’un bon coin
Sur un plan d’eau, que ce soient rivières ou lacs, le maskinongé aura tendance à se tenir à proximité des obstacles naturels. C’est donc le plus souvent en cherchant des pierres totalement ou partiellement immergées, en cherchant également des troncs d’arbre, soit sous l’eau ou encore une fois à demi immergés, et des obstacles du genre que le pêcheur trouvera un bon endroit pour pêcher le maskinongé.
Pour recevoir notre infolettre inscrivez sur notre page d’accueil.
Évidemment, la présence d’un ruisseau dans les environs est un gage de succès supplémentaire. En fait, pour découvrir l’endroit où se tiendra le poisson, il faut tout simplement penser comme un maskinongé c’est-à-dire que l’on recherchera des endroits propices pour les petits poissons. Nous pourrions conclure au sujet de la recherche du bon coin, qu’il n’est pas nécessaire, d’avoir à proximité, des eaux très profondes, même que des eaux d’une profondeur inférieure à quinze pieds sont de loin préférables à des eaux plus profondes.
LACS ET CHALETS