L’oxygène dans les nos lacs est un élément très important pour la qualité de son eau ainsi que pour les poissons qui y vivent. Voici un survol de quelques connaissances de base concernant ce paramètre si essentiel à la vie dans nos lacs.
Question de pression
Le contact entre l’eau et l’air au-dessus d’elle amène une partie des gaz de l’air à se dissoudre dans l’eau. Cette dissolution varie selon la température de l’eau et la pression atmosphérique.
Par exemple sous une pression atmosphérique normale (101,3 kPa) et dans une eau ayant une température de 25 oc, la concentration en oxygène dissous sera au plus de 8,5 milligrammes par litre (mg/L)*. Cela peut sembler très peu mais c’est pourtant suffisant pour permettre aux poissons de respirer.
Si la pression atmosphérique change, la concentration en oxygène dissous change. C’est le cas, par exemple, en montagne puisque quand on s’élève en altitude, l’air se raréfie et la pression atmosphérique diminue.
Il y aura donc moins d’oxygène dissous dans l’eau d’un lac situé en altitude que dans celle d’un lac situé près du niveau de la mer. Ainsi, pour de l’eau à 25 oc, la concentration maximale en oxygène dissous sera de :
- 8,5 mg/L au niveau de la mer ;
- 7,5 mg/ L à une altitude de 1000 m ;
- 6,6 mg/ L à une altitude de 2000 m.
Doit-on pour autant en déduire que les poissons risquent de manquer d’oxygène en altitude ? Pas nécessairement car, en général, plus on est haut, plus la température de l’eau est froide. Or, la solubilité des gaz augmentant dans l’eau froide, cela amène plus d’oxygène à se dissoudre à compenser ainsi l’effet de la diminution de pression.
Y a-t-il autant d’oxygène dans l’eau en été qu’en hiver ?
Non, car la température de l’eau influence fortement la solubilité de l’oxygène.
Le tableau précédent donne la concentration de l’oxygène dissous, en fonction de la température de l’eau, pour une pression atmosphérique normale, au niveau de la mer.
On voit clairement dans ce tableau que plus l’eau est froide, plus il y a d’oxygène dissous dans l’eau. Cette remarque est valable pour tous les gaz : ils sont plus solubles en eau froide qu’en eau chaude.
En conséquence, les poissons disposent de plus d’oxygène quand l’eau est froide que quand l’eau est chaude. C’est tout de même un peu paradoxal qu’ils aient à leur disposition plus d’oxygène alors qu’ils en ont moins besoin, étant donné que leur métabolisme est ralenti par des températures plus froides !
Pour recevoir notre infolettre, rien de plus facile. Rendez-vous sur notre portail: www.lacsetchalets.com
LACS ET CHALETS
Référence: Sérodes, J. (2011). 101 questions pratiques sur l’eau. Ed. Multi Mondes.