L’ASSURANCE BATEAU

Par Lacs et Chalets  /  20/03/2022
Mais avant d’aller naviguer, il est fortement conseiller de vous assurer étant donné la valeur de votre embarcation et les dommages que vous pourriez causer à autrui si un accident survenait. Non seulement une situation de malchances pourrait causer des dommages à une autre personne, mais également à un quai ou à un autre bateau et vous coûter très cher. D’où l’importance d’avoir une assurance responsabilité civile pour protéger votre patrimoine !
lire la suite

BAIN POLAIRE

Par Lacs et Chalets  /  05/02/2022
Marcher sur le lac en maillot de bain et en plein hiver est très excitant. Mais ce n'est pas seulement l'excitation qui fait plonger les gens dans l’eau froide de leur lac. Les bains de glace et la natation en eau froide sont depuis longtemps une tradition dans de nombreux pays scandinaves et balkaniques, et de nombreuses personnes y participent pour leurs bienfaits potentiels sur la santé.
lire la suite

TRUITE GRISE (Touladi)

Par Lacs et Chalets  /  15/11/2021
En tant que poisson d'eau froide ayant des besoins en température et en oxygène étroits, le touladi est vulnérable à la hausse des températures de l'eau associée au réchauffement climatique, et à la charge excessive de nutriments dans les lacs.
lire la suite

NOS LACS FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Par Lacs et Chalets  /  30/06/2021
Tous les niveaux d’organisation biologique seront affectés, tels que la diversité génétique, le comportement des organismes, la reproduction, la migration et les interactions entre les espèces. Les activités humaines dans les bassins versants introduisent d’autres facteurs de stress affectant l’écologie des lacs qui interagiront avec les effets directs du CC. Nous savons tous que les CC impliquent des augmentations de température. Cela peut affecter une multitude de processus écologiques dans les lacs, y compris la migration, la survie, les interactions au sein du réseau trophique (chaînes alimentaires) et la physiologie des organismes. Pour les espèces dont la capacité de migration est limitée (soit de nombreuses espèces de poissons), il y aura des pertes et des gains, selon leur capacité à survivre à des températures plus élevées de l’eau en été.
lire la suite

COMMENT PLANIFIER UNE RANDONNÉE D’UNE JOURNÉE

Par Lacs et Chalets  /  14/06/2021
La randonnée - marcher dans la nature - est l'un des moyens les plus accessibles, les moins chers et les mieux adaptés pour les amateurs de plein air. Une randonnée d'une journée est simplement une randonnée qui peut être effectuée en une journée ; cela pourrait être une promenade de 20 minutes après le travail, une affaire épuisante de l'aube au crépuscule, ou n'importe quoi entre les deux.
lire la suite

TOURNER UN TAQUET

Par Lacs et Chalets  /  03/06/2021
Voici comment tourner un taquet en deux temps, trois mouvements.
lire la suite

CANOT : COMMENT CHOISIR SA RAME

Par Lacs et Chalets  /  12/05/2021
Lors d’une randonnée en canot nous donnons environ 30 coups de rame à la minute. C'est un nombre considérable qui souligne l'importance du choix de sa rame. Bien que les avis soient partagés quant aux modèles les plus convenables ou encore concernant la longueur idéale, il existe une méthode simple pour choisir la bonne rame.
lire la suite

QUATRE MYTHES SUR LES TIQUES

Par Lacs et Chalets  /  04/05/2021
Avec le réchauffement climatique, les maladies causées par les tiques devraient se propager davantage au Canada. Les tiques infectées sont transportées par différentes espèces hôtes qui étendent leur aire de répartition vers le nord. Par exemple, les souris à pattes blanches, un hôte majeur des tiques, déplacent leur aire de répartition vers le nord jusqu'à 15 kilomètres par an.
lire la suite

TRUITE MOUCHETÉE

Par Lacs et Chalets  /  15/04/2021
Pour obtenir le meilleur succès de pêche possible il est primordial de savoir que c’est entre 0 et 6 mètres (moins de 20 pieds) que l’on retrouve la zone la plus productive d’un lac mais aussi la plus chaude en été.
lire la suite

INSECTES PIQUEURS, DEET ET MOUSTIQUAIRES

Par Lacs et Chalets  /  22/03/2021
Si vous êtes préoccupé par l’innocuité du DEET, le meilleur conseil vient du Centers for Disease Control and Prevention: l’utilisation d’insectifuges contenant du DEET ne devrait pas être nocive si le mode d’emploi de l’étiquette est suivi. La plupart des problèmes signalés avec le DEET proviennent de l'ingestion ou d'une surapplication extrême. Évitez de boire du DEET ou de vous enduire de fortes concentrations plusieurs fois par jour, et tout devrait bien se passer.
lire la suite

POUR UNE BONNE GESTION DES LACS

Par Lacs et Chalets  /  31/01/2021
Les lacs détériorés peuvent être réhabilités, mais cette tâche demeure difficile. La compréhension des écosystèmes lacustres à réhabiliter est souvent incomplète, et même lorsque des réponses techniques sont disponibles, elles peuvent être coûteuses à appliquer.
lire la suite

MON LAC

Par Lacs et Chalets  /  06/01/2021
Les riverains trouveront dans ce livre plusieurs réponses à leurs questionnements concernant l'avenir de leur lac. La science des lacs, soit la limnologie, n'est pas une science exacte et elle est de plus évolutive.
lire la suite

TO CONFINE DOES NOT MEAN TO HIBERNATE

Par Lacs et Chalets  /  30/11/2020
There are many ways to be active during the winter. In addition to sport and leisure, walking and even household chores contribute to this. The most important thing is to reduce the time you spend sitting and getting outside as much as possible, in the light of day, in order to experience the additional health benefits.
lire la suite

CONFINER NE VEUT PAS DIRE HIVERNER

Par Lacs et Chalets  /  26/11/2020
Les bienfaits d’une activité physique régulière sont largement connus pour la forme physique — y compris la perte de poids, la diminution des risques de maladies coronariennes, de diabète de type 2, des accidents vasculaires cérébraux et de certains types de cancer.
lire la suite

LA GLACE DE LAC : ATTENTION AVANT DE S’Y AVENTURER.

Par Lacs et Chalets  /  24/11/2020
Les températures froides des prochaines semaines nous donneront envie de nous aventurer sur la glace pour pratiquer nos activités favorites,...
lire la suite

NOS LACS : C’EST BIEN PIRE QU’ON CROIT !!

Par Lacs et Chalets  /  05/08/2020
Le véritable portrait de la santé des lacs du Québec est masqué par le faible échantillonnage de leurs eaux.
lire la suite

TOMBER DANS L’EAU FROIDE: COMMENT RÉAGIR.

Par Lacs et Chalets  /  24/05/2018
L'arrivée du beau temps et le départ récent des glaces sur nos lacs ne doit pas nous faire oublier le danger de se retrouver à l'eau lors d'une randonnée en canot, en kayak ou en chaloupe. Peu importe les techniques de survie employées, le port d'un gilet de flottaison est un prérequis.
lire la suite

LACS ET EMBARCATIONS MOTORISÉES

Par Lacs et Chalets  /  18/01/2018
L'impact des embarcations à moteur sur les lacs est un sujet qui revient souvent dans l'actualité et qui est une source d'inquiétude pour les riverains et les associations de lacs.
lire la suite