Par Lacs et Chalets / 19/03/2023
La présente description s’adresse à un canot dit de «prospecteur», en cèdre entoilé; on devrait l'inscrire sur la liste des espèces en voie de disparition, car il devient très rare. Nous avons choisi ce splendide canot pour illustrer les différentes parties de l'embarcation, puisque les canots plus modernes n'ont rien de plus que celui-là ; en fait, le «prospecteur» a plus de qualités que la plupart des canots modernes, dont un profil d'une incomparable beauté. C'est un plaisir pour les yeux.
lire la suite
Par Lacs et Chalets / 27/02/2023
La Chestnut Canoe Company de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a lancé une gamme de canots en toile de bois « modèle Prospector » en 1923. D'une longueur initiale de 14 à 18 pieds, le Prospecteur a été conçu pour accueillir d'énormes charges d'équipement et d'échantillons de minéraux lors d'expéditions réalisées par les prospecteurs de la Commission géologique du Canada.
lire la suite
Par Lacs et Chalets / 06/01/2023
Le développement des milieux de villégiatures n’est pas sans avoir des répercussions sur les écosystèmes aquatiques qui sont les plus recherchés par les villégiateurs. Parmi les inquiétudes soulevées, l’impact des activités nautiques motorisées sur les lacs demeure une des préoccupations majeures.
Dans le cadre du présent article, nous abordons les impacts reliés aux vagues issues du batillage des embarcations de plaisance, en particulier aux vagues générées par les wake boat (Fig.1) qui semblent au cœur des préoccupations de plusieurs riverains et qui peuvent, dans certaines circonstances, engendrer l’érosion des rives et du lit des lacs.
lire la suite
Par Lacs et Chalets / 20/03/2022
Mais avant d’aller naviguer, il est fortement conseiller de vous assurer étant donné la valeur de votre embarcation et les dommages que vous pourriez causer à autrui si un accident survenait. Non seulement une situation de malchances pourrait causer des dommages à une autre personne, mais également à un quai ou à un autre bateau et vous coûter très cher. D’où l’importance d’avoir une assurance responsabilité civile pour protéger votre patrimoine !
lire la suite
Par Lacs et Chalets / 05/02/2022
Marcher sur le lac en maillot de bain et en plein hiver est très excitant. Mais ce n'est pas seulement l'excitation qui fait plonger les gens dans l’eau froide de leur lac. Les bains de glace et la natation en eau froide sont depuis longtemps une tradition dans de nombreux pays scandinaves et balkaniques, et de nombreuses personnes y participent pour leurs bienfaits potentiels sur la santé.
lire la suite
Par Lacs et Chalets / 15/11/2021
En tant que poisson d'eau froide ayant des besoins en température et en oxygène étroits, le touladi est vulnérable à la hausse des températures de l'eau associée au réchauffement climatique, et à la charge excessive de nutriments dans les lacs.
lire la suite
Par Lacs et Chalets / 30/06/2021
Tous les niveaux d’organisation biologique seront affectés, tels que la diversité génétique, le comportement des organismes, la reproduction, la migration et les interactions entre les espèces. Les activités humaines dans les bassins versants introduisent d’autres facteurs de stress affectant l’écologie des lacs qui interagiront avec les effets directs du CC. Nous savons tous que les CC impliquent des augmentations de température. Cela peut affecter une multitude de processus écologiques dans les lacs, y compris la migration, la survie, les interactions au sein du réseau trophique (chaînes alimentaires) et la physiologie des organismes. Pour les espèces dont la capacité de migration est limitée (soit de nombreuses espèces de poissons), il y aura des pertes et des gains, selon leur capacité à survivre à des températures plus élevées de l’eau en été.
lire la suite
Par Lacs et Chalets / 14/06/2021
La randonnée - marcher dans la nature - est l'un des moyens les plus accessibles, les moins chers et les mieux adaptés pour les amateurs de plein air. Une randonnée d'une journée est simplement une randonnée qui peut être effectuée en une journée ; cela pourrait être une promenade de 20 minutes après le travail, une affaire épuisante de l'aube au crépuscule, ou n'importe quoi entre les deux.
lire la suite
Par Lacs et Chalets / 03/06/2021
Voici comment tourner un taquet en deux temps, trois mouvements.
lire la suite
Par Lacs et Chalets / 12/05/2021
Lors d’une randonnée en canot nous donnons environ 30 coups de rame à la minute. C'est un nombre considérable qui souligne l'importance du choix de sa rame. Bien que les avis soient partagés quant aux modèles les plus convenables ou encore concernant la longueur idéale, il existe une méthode simple pour choisir la bonne rame.
lire la suite
Par Lacs et Chalets / 04/05/2021
Avec le réchauffement climatique, les maladies causées par les tiques devraient se propager davantage au Canada. Les tiques infectées sont transportées par différentes espèces hôtes qui étendent leur aire de répartition vers le nord. Par exemple, les souris à pattes blanches, un hôte majeur des tiques, déplacent leur aire de répartition vers le nord jusqu'à 15 kilomètres par an.
lire la suite
Par Lacs et Chalets / 15/04/2021
Pour obtenir le meilleur succès de pêche possible il est primordial de savoir que c’est entre 0 et 6 mètres (moins de 20 pieds) que l’on retrouve la zone la plus productive d’un lac mais aussi la plus chaude en été.
lire la suite
Par Lacs et Chalets / 22/03/2021
Si vous êtes préoccupé par l’innocuité du DEET, le meilleur conseil vient du Centers for Disease Control and Prevention: l’utilisation d’insectifuges contenant du DEET ne devrait pas être nocive si le mode d’emploi de l’étiquette est suivi. La plupart des problèmes signalés avec le DEET proviennent de l'ingestion ou d'une surapplication extrême. Évitez de boire du DEET ou de vous enduire de fortes concentrations plusieurs fois par jour, et tout devrait bien se passer.
lire la suite
Par Lacs et Chalets / 31/01/2021
Les lacs détériorés peuvent être réhabilités, mais cette tâche demeure difficile. La compréhension des écosystèmes lacustres à réhabiliter est souvent incomplète, et même lorsque des réponses techniques sont disponibles, elles peuvent être coûteuses à appliquer.
lire la suite
Par Lacs et Chalets / 06/01/2021
Les riverains trouveront dans ce livre plusieurs réponses à leurs questionnements concernant l'avenir de leur lac. La science des lacs, soit la limnologie, n'est pas une science exacte et elle est de plus évolutive.
lire la suite
Par Lacs et Chalets / 30/11/2020
There are many ways to be active during the winter. In addition to sport and leisure, walking and even household chores contribute to this. The most important thing is to reduce the time you spend sitting and getting outside as much as possible, in the light of day, in order to experience the additional health benefits.
lire la suite
Par Lacs et Chalets / 26/11/2020
Les bienfaits d’une activité physique régulière sont largement connus pour la forme physique — y compris la perte de poids, la diminution des risques de maladies coronariennes, de diabète de type 2, des accidents vasculaires cérébraux et de certains types de cancer.
lire la suite
Par Lacs et Chalets / 24/11/2020
Les températures froides des prochaines semaines nous donneront envie de nous aventurer sur la glace pour pratiquer nos activités favorites,...
lire la suite
Par Lacs et Chalets / 05/08/2020
Le véritable portrait de la santé des lacs du Québec est masqué par le faible échantillonnage de leurs eaux.
lire la suite
Par Lacs et Chalets / 24/05/2018
L'arrivée du beau temps et le départ récent des glaces sur nos lacs ne doit pas nous faire oublier le danger de se retrouver à l'eau lors d'une randonnée en canot, en kayak ou en chaloupe. Peu importe les techniques de survie employées, le port d'un gilet de flottaison est un prérequis.
lire la suite