UN PAYS D’EAU

Depuis toujours, les lacs exercent chez l’humain une véritable fascination. Choisis initialement comme lieu d’installations des communautés en raison des commodités qu’ils offraient pour l’alimentation, l’approvisionnement et le transport, les lacs sont aujourd’hui surtout associés aux loisirs et à la détente. C’est peut-être parce que nous sommes constitués de 85 % d’eau que nous nous sentons instinctivement si bien en bordure d’un lac et que les terrains riverains sont tant recherchés.

Une oeuvre de Pierre Morin, peintre.

Heureusement pour nous, le Québec est couvert par plus de trois millions de plans d’eau douce. Toute cette eau constitue un capital écologique et stratégique inestimable, en plus d’alimenter les sources d’eau potable de plusieurs municipalités et de riverains. D’ailleurs, l’économie de plusieurs régions repose sur des activités   reliées directement à la présence de lacs sur leurs territoires, et la valeur des propriétés riveraines est de plus en plus tributaire de la qualité de l’eau des lacs et des rivières de sorte que le maintien d’une qualité d’eau acceptable et sans danger est devenu un sujet préoccupant pour les propriétaires riverains, les associations de lacs et les municipalités. Cela est d’autant plus vrai que la qualité de l’eau de nos lacs ne cesse de se dégrader et à cet égard, plus que les rivières, les lacs sont très écosystèmes vulnérables.

Le Québec possède sur son territoire près de 3,6 millions de plans d’eau douce couvrant une superficie de près de 207 500 km. Cependant, plusieurs de ces plans d’eau ne sont pas des lacs mais plutôt des étangs ou des mares.

UNE GRANDE DIVERSITÉ DE LACS

Toutefois, la forte majorité des plans d’eau, soit un peu plus de 97 %, sont de très petite taille (tableau 1). En effet, quelque 3 490 000 plans d’eau sont très petits, alors qu’une soixantaine seulement, des lacs ou des réservoirs, sont immenses. Le plus grand plan d’eau naturel est le lac Mistassini (Jamésie). Sa superficie atteint 2 336 km, soit près de 4,5 fois l’île de Montréal, et sa longueur se compare à la distance séparant Montréal et Trois-Rivières. Les lacs immenses du Québec, au nombre de 63, occupent de très grandes superficies. Ces lacs couvrent environ 33 500 km2, soit 16 % de la superficie totale des plans d’eau douce du Québec.

En raison de ses lacs, le Québec constitue un véritable paradis pour la villégiature, la résidence et les loisirs autour des lacs. Ce phénomène n’est pas nouveau et il s’accentue depuis deux décennies, de sorte que plusieurs y voient là une cause potentielle de dégradation de la qualité générale des lacs, ce qui a engendré la création de plusieurs organisations dédiées à leur protection et même leur restauration.

ENVIRONNEMENT

  • Écologie
  • Problématiques
  • Réglementation

LOISIRS

  • Embarcations : canots, bateaux, etc.
  • Chasse et Pêche
  • Baignade
  • Quai – abris pour bateau

VIVRE ENSEMBLE

  • Lacs et municipalités.
  • Associations des propriétaires riverains.

L’URBANISME EXPLIQUÉ

Par Lacs et Chalets  /  19/02/2021
L' aménagement du territoire a pour but de créer des milieux de vie harmonieux, de qualité et sains, développer les activités économiques ainsi que protéger et mettre en valeur le patrimoine, les milieux naturels et l'environnement en général.
lire la suite

LA BÉCOSSE

Par Lacs et Chalets  /  11/02/2021
La bécosse est un trou dans le sol, surmonté d’un cabanon pour assurer la discrétion de l’usager et le protéger des intempéries. Au Québec, très souvent, un siège était installé au-dessus du trou pour assurer un meilleur confort. En Afrique, par exemple, les latrines ont rarement de siège. La latrine s’apparente alors plus à une toilette à la turque.
lire la suite

PEUT-ON BOIRE L’EAU D’UN LAC

Par Lacs et Chalets  /  06/02/2021
L’eau de votre lac est claire comme de l’eau de roche, elle semble naturellement pure et vous donne le goût de la boire ? Vous vous demandez si vous pouvez la boire. La réponse est NON, et voici pourquoi.
lire la suite

LE BATEAU ET SA VAGUE

Par Lacs et Chalets  /  04/02/2021
Les temps ont bien changé. Maintenant, ce qui est à la mode, ce sont les bateaux qui naviguent à faible vitesse, qui labourent littéralement la surface des lacs de manière à générer une forte vague pour le wakeboard et le surf. Ce type de navigation de plaisance à basse vitesse comporte ses propres préoccupations concernant la santé d'un plan d'eau.
lire la suite

LACS PEU PROFONDS : DES LACS PARTICULIERS

Par Lacs et Chalets  /  02/02/2021
En regardant l'eau d'un lac peu profond, pourtant eutrophe, on peut voir une eau cristalline, des plantes submergées, des poissons qui s'élancent et de petits animaux qui se déplacent. Mais plus souvent qu’autrement, cependant, l'eau est trouble, du fait de la présence d'algues et de particules de sédiments en suspension.
lire la suite

POUR UNE BONNE GESTION DES LACS

Par Lacs et Chalets  /  31/01/2021
Les lacs détériorés peuvent être réhabilités, mais cette tâche demeure difficile. La compréhension des écosystèmes lacustres à réhabiliter est souvent incomplète, et même lorsque des réponses techniques sont disponibles, elles peuvent être coûteuses à appliquer.
lire la suite

RECEVOIR EN MODE CHALET : GARE AU ZÈLE

Par Lacs et Chalets  /  26/01/2021
Mais gare au zèle ! Le chalet, c'est pour avoir du bon temps ! Mettre ses invités à l'aise implique un minimum d'organisation et de préparation. Vous pourrez passer plus de temps avec vos invités et aurez l'esprit plus libre.
lire la suite

SERVITUDES DE PASSAGE ET D’ACCÈS

Par Lacs et Chalets  /  16/01/2021
Une servitude est un droit établi sur un immeuble ou un terrain au profit d'un autre immeuble ou terrain. Une servitude réelle est donc attachée à un immeuble et non au propriétaire de celui-ci. Dans tous les cas, lorsqu'il y a servitude, il y a deux parties en cause: celle qui accorde le droit sur un terrain lui appartenant (fonds servant) et celle qui profite du droit accordé (fonds dominant).
lire la suite

MON LAC

Par Lacs et Chalets  /  06/01/2021
Les riverains trouveront dans ce livre plusieurs réponses à leurs questionnements concernant l'avenir de leur lac. La science des lacs, soit la limnologie, n'est pas une science exacte et elle est de plus évolutive.
lire la suite

ÉVALUER LA QUALITÉ D’UN LAC

Par Lacs et Chalets  /  17/12/2020
La valeur d'un terrain riverain ou d'un chalet situé en bordure d'un lac est intimement liée à la qualité de l'eau du lac. Cet élément est malheureusement trop souvent négligé lorsque vient le moment d'acheter une propriété riveraine.
lire la suite

PORC-ÉPIC D’AMÉRIQUE

Par Lacs et Chalets  /  03/12/2020
Un des traits distinctifs et peu connus du porc-épic, c’est son…odeur corporelle!
lire la suite

TO CONFINE DOES NOT MEAN TO HIBERNATE

Par Lacs et Chalets  /  30/11/2020
There are many ways to be active during the winter. In addition to sport and leisure, walking and even household chores contribute to this. The most important thing is to reduce the time you spend sitting and getting outside as much as possible, in the light of day, in order to experience the additional health benefits.
lire la suite

ASH FROM A WOOD STOVE: WHAT TO DO AND NOT TO DO

Par Lacs et Chalets  /  26/11/2020
Although domestic wood ash has significant agronomic value, it is not recommended to be used on riparian land unless it is buried in the ground or spread in environments that limit runoff.
lire la suite

CONFINER NE VEUT PAS DIRE HIVERNER

Par Lacs et Chalets  /  26/11/2020
Les bienfaits d’une activité physique régulière sont largement connus pour la forme physique — y compris la perte de poids, la diminution des risques de maladies coronariennes, de diabète de type 2, des accidents vasculaires cérébraux et de certains types de cancer.
lire la suite

LA GLACE DE LAC : ATTENTION AVANT DE S’Y AVENTURER.

Par Lacs et Chalets  /  24/11/2020
Les températures froides des prochaines semaines nous donneront envie de nous aventurer sur la glace pour pratiquer nos activités favorites,...
lire la suite

L’ÉTÉ DES INDIENS ET LES CYANOBACTÉRIES

Par Lacs et Chalets  /  25/10/2020
Les conditions météorologiques reliées à l'Été des indiens sont souvent proprices aux éclosions de communautés de cyanobactéries.
lire la suite

TROIS ACTIONS SIMPLES POUR ÊTRE UN RIVERAIN ÉCORESPONSABLE

Par Lacs et Chalets  /  29/09/2020
Les riverains peuvent atténuer les impacts de leur présence autour d'un lac. Cet article présente quelques actions simples à mettre en place en ce sens.
lire la suite

NOS LACS : C’EST BIEN PIRE QU’ON CROIT !!

Par Lacs et Chalets  /  05/08/2020
Le véritable portrait de la santé des lacs du Québec est masqué par le faible échantillonnage de leurs eaux.
lire la suite

RESTAURATION ÉCOLOGIQUE DES RIVES: PETIT GUIDE PRATIQUE

Par Lacs et Chalets  /  30/04/2020
Lorsque nécessaire la restauration écologique des rives exige l'utilisation de techniques appropriées et éprouvées. Ce petit guide constitue une introduction au mode d'emploi de certaines de ces techniques.
lire la suite

LA TRANSPARENCE DE L’EAU D’UN LAC ET SA QUALITÉ.

Par Lacs et Chalets  /  03/10/2018
La mesure de la transparence de l'eau d'un lac est un indicateur valable pour évaluer la qualité d'un lac. L'utilisation du disque de Secchi est un outil simple reconnu internationalement pour mesurer la transparence de l'eau d'un lac. Une mesure surtout pertinente pour son usage dans les lacs profonds.
lire la suite