Loading...
Lacs2018-03-03T11:38:37+00:00

UN PAYS D’EAU

Depuis toujours, les lacs exercent chez l’humain une véritable fascination. Choisis initialement comme lieu d’installations des communautés en raison des commodités qu’ils offraient pour l’alimentation, l’approvisionnement et le transport, les lacs sont aujourd’hui surtout associés aux loisirs et à la détente. C’est peut-être parce que nous sommes constitués de 85 % d’eau que nous nous sentons instinctivement si bien en bordure d’un lac et que les terrains riverains sont tant recherchés.

Une oeuvre de Pierre Morin, peintre.

Heureusement pour nous, le Québec est couvert par plus de trois millions de plans d’eau douce. Toute cette eau constitue un capital écologique et stratégique inestimable, en plus d’alimenter les sources d’eau potable de plusieurs municipalités et de riverains. D’ailleurs, l’économie de plusieurs régions repose sur des activités   reliées directement à la présence de lacs sur leurs territoires, et la valeur des propriétés riveraines est de plus en plus tributaire de la qualité de l’eau des lacs et des rivières de sorte que le maintien d’une qualité d’eau acceptable et sans danger est devenu un sujet préoccupant pour les propriétaires riverains, les associations de lacs et les municipalités. Cela est d’autant plus vrai que la qualité de l’eau de nos lacs ne cesse de se dégrader et à cet égard, plus que les rivières, les lacs sont très écosystèmes vulnérables.

Le Québec possède sur son territoire près de 3,6 millions de plans d’eau douce couvrant une superficie de près de 207 500 km. Cependant, plusieurs de ces plans d’eau ne sont pas des lacs mais plutôt des étangs ou des mares.

UNE GRANDE DIVERSITÉ DE LACS

Toutefois, la forte majorité des plans d’eau, soit un peu plus de 97 %, sont de très petite taille (tableau 1). En effet, quelque 3 490 000 plans d’eau sont très petits, alors qu’une soixantaine seulement, des lacs ou des réservoirs, sont immenses. Le plus grand plan d’eau naturel est le lac Mistassini (Jamésie). Sa superficie atteint 2 336 km, soit près de 4,5 fois l’île de Montréal, et sa longueur se compare à la distance séparant Montréal et Trois-Rivières. Les lacs immenses du Québec, au nombre de 63, occupent de très grandes superficies. Ces lacs couvrent environ 33 500 km2, soit 16 % de la superficie totale des plans d’eau douce du Québec.

En raison de ses lacs, le Québec constitue un véritable paradis pour la villégiature, la résidence et les loisirs autour des lacs. Ce phénomène n’est pas nouveau et il s’accentue depuis deux décennies, de sorte que plusieurs y voient là une cause potentielle de dégradation de la qualité générale des lacs, ce qui a engendré la création de plusieurs organisations dédiées à leur protection et même leur restauration.

ENVIRONNEMENT

  • Écologie
  • Problématiques
  • Réglementation

LOISIRS

  • Embarcations : canots, bateaux, etc.
  • Chasse et Pêche
  • Baignade
  • Quai – abris pour bateau

VIVRE ENSEMBLE

  • Lacs et municipalités.
  • Associations des propriétaires riverains.

LA TRANSPARENCE DE L’EAU D’UN LAC ET SA QUALITÉ.

Par Lacs et Chalets  /  03/10/2018
La mesure de la transparence de l'eau d'un lac est un indicateur valable pour évaluer la qualité d'un lac. L'utilisation du disque de Secchi est un outil simple reconnu internationalement pour mesurer la transparence de l'eau d'un lac. Une mesure surtout pertinente pour son usage dans les lacs profonds.
lire la suite

PROTÉGER ET RESTAURER NOTRE PATRIMOINE LACUSTRE

Par Lacs et Chalets  /  17/09/2018
Les lacs sont à la base de plusieurs économies régionales. Il est donc important de les protéger et dans certains cas investir pour les restaurer. La valeur des chalets riverains repose en très grande partie sur la qualité d'eau et de l'environnement général des lacs et de leurs bassins versants.
lire la suite

QUELQUES MYTHES CONCERNANT LA DÉGRADATION DE VOTRE LAC.

Par Lacs et Chalets  /  26/08/2018
Les riverains sont souvent une source de suspicions qui alimentent bien des préjugés souvent basés sur une méconnaissance des faits. Voici quelques mythes qui ont mérité l'attention de Lacs et Chalets.
lire la suite

GUIDE DE RESTAURATION DES RIVES

Par Lacs et Chalets  /  24/08/2018
Les riverains, pour différentes raisons, sont contraints d'éventuellement intervenir sur les rives de leurs propriétés. Ce guide est conçu pour les accompagner lors des différentes étapes de leurs projets.
lire la suite

LIMNOLOGIE POUR LES NULS

Par Lacs et Chalets  /  09/08/2018
Bien comprendre le fonctionnement général des lacs au cours des saisons est impératif pour assurer leur protection.
lire la suite

LE HUARD, LE PRINCE DES LACS

Par Lacs et Chalets  /  21/07/2018
L'appel mélancolique d'un huard est de loin le son préféré des villégiateurs riverains. Alors que le son peut sembler mélancolique,...
lire la suite

TOMBER DANS L’EAU FROIDE: COMMENT RÉAGIR.

Par Lacs et Chalets  /  24/05/2018
L'arrivée du beau temps et le départ récent des glaces sur nos lacs ne doit pas nous faire oublier le danger de se retrouver à l'eau lors d'une randonnée en canot, en kayak ou en chaloupe. Peu importe les techniques de survie employées, le port d'un gilet de flottaison est un prérequis.
lire la suite

PRÉSERVER SON LAC ET LA VALEUR DE SON CHALET

Par Lacs et Chalets  /  17/05/2018
Aujourd'hui la valeur de son chalet est directement relié à la qualité d'eau de son lac. La perte d'un mètre de transparence de l'eau peut occasionner jusqu'à une diminution de 30 % de la valeur de son chalet.
lire la suite

MON LAC ET LES CYANOBACTÉRIES

Par Lacs et Chalets  /  29/04/2018
Depuis maintenant plus d’une décennie à chaque été nous entendons parler de fermetures ou de restrictions d’usages de lacs causées...
lire la suite

DES MÉDUSES DANS VOTRE LAC ?

Par Lacs et Chalets  /  26/03/2018
De plus en plus de riverains rapportent avoir observé de petites méduses dans leurs lacs. Ils n'ont pas la berlue. C'est possible, et même assez habituel.
lire la suite

LE RÔLE DES PLANTES AQUATIQUES DANS LES LACS

Par Lacs et Chalets  /  17/03/2018
Les plantes aquatiques jouent un rôle important dans le maintien de la qualité de l'eau d'un lac. En trop grande importance elles peuvent cependant devenir encombrantes et désagréables pour les villégiateurs.
lire la suite

MILIEUX HUMIDES : UN ENNEMI POUR LES LACS ?

Par Lacs et Chalets  /  14/03/2018
Les milieux humides lorsqu'ils sont trop présents autour les bassins versants, constituent des sources importantes de phosphore et de dégradation de la qualité de l'eau des lacs.
lire la suite

METTRE SON BATEAU À L’EAU…BIENTÔT !

Par Lacs et Chalets  /  03/03/2018
Dans quelques semaines nous mettrons enfin nos bateaux à l'eau. Cette vidéo est l'occasion de récapituler les consignes. Bon visionnement....
lire la suite

PROTECTION ET RESTAURATION DES LACS

Par Lacs et Chalets  /  04/02/2018
La mise en place d'une stratégie de protection des lacs, qui prend en compte le bassin versant, demeure la seule stratégie susceptible de porter des fruits à long terme. La restauration des lacs dégradés sont des projets coûteux aux résultats imprévisibles.
lire la suite

LACS ET EMBARCATIONS MOTORISÉES

Par Lacs et Chalets  /  18/01/2018
L'impact des embarcations à moteur sur les lacs est un sujet qui revient souvent dans l'actualité et qui est une source d'inquiétude pour les riverains et les associations de lacs.
lire la suite

PEUT-ON BOIRE L’EAU D’UN LAC

Par Lacs et Chalets  /  18/01/2018
L’eau de votre lac est claire comme de l’eau de roche, elle semble naturellement pure et vous donne le goût de la boire ? Vous vous demandez si vous pouvez la boire. La réponse est NON, et voici pourquoi.
lire la suite

Facebook
Google+
https://www.lacsetchalets.com/lacs">
Twitter