L’appel mélancolique d’un huard est de loin le son préféré des villégiateurs riverains. Alors que le son peut sembler mélancolique, c’est tout le contraire pour le huard.

Le Plongeon huard (Gavia immer), est appelé le Plongeon imbrin en Europe, Huart à collier au Canada et Richepaume en Acadie, est une espèce d’oiseaux de la famille des Gaviidae.

Le huard n’est pas un canard

Parce qu’ils vivent sur l’eau, qu’ils ont les pattes palmées, et qu’ils plongent comme les canards, nous croyons à tort que ce sont des canards. Or il n’en est rien. En fait l’anatomie des huards est différente de celle des canards : leurs pattes sont localisées plus à l’arrière que celles des canards, plus centrales pour les canards, ils sont plus immergés que les canards et sont beaucoup plus longs.

Le language du huard

Le huard possède quatre différents cris : l’appel plaintif, tel celui d’un loup, qu’ils utilisent pour appeler leur partenaire; le cri trémolo, qui ressemble à un rire et qui est souvent utilisé en vol; le cri tyrolien, uniquement utilisé par le mâle, pour défendre son territoire. Si vous êtes en bateau et que vous entendez ce cri, c’est que le nid est proche. Déplacez-vous ! Puis finalement le petit cri de proximité avec les jeunes huards de l’année. C’est un cri parental.

La présence de huards sur un lac est un signe que le lac est en santé. Plus il y a de huards, plus le lac est en santé. Car cela signifie que les huards y trouvent des habitats naturels suffisants et de la nourriture en quantité.

Le pire ennemi des huards ce sont les mouches noires (mouches à chevreuil) qui attaquent particulièrement les huards au point ou ils doivent souvent quitter leurs nids.

L’espérance de vie d’un huard est de 30 ans.

Les huards ont un squelette plus développé que celui des canards ce qui les rend plus lourds, ils s’enfoncent un peu plus dans l’eau, mais qui leur donne une plus grande force pour nager sous l’eau.

Ils peuvent plonger jusqu’à 60 m de profondeur.

La couleur des yeux des huards change au gré des saisons.

Ce sont des parents exemplaires.

Protéger les huards

Vous voulez protéger les huards ? Il y a plusieurs façons de le faire :

  • En gardant sa rive naturelle,
  • En diminuant la vitesse des bateaux à proximité de la rive et des milieux humides,
  • En évitant de laisser des accessoires de pêches dans l’eau (ligne, cuillère, etc.).

 

LACS ET CHALETS

Please follow and like us: