LA DÉROGATION MINEURE: VOUS CONNAISSEZ ?

Par Lacs et Chalets  /  08/04/2021
Il possible de déroger aux règlements d’urbanisme d’une municipalité, et ce, en toute légalité. Cela peut se faire grâce à ce qu'on appelle une dérogation mineure.
lire la suite

VENDRE OU LOUER SON CHALET

Par Lacs et Chalets  /  28/02/2021
En ce qui concerne les chalets en location, on peut déduire des revenus les dépenses courantes suivantes : électricité, chauffage, intérêts hypothécaires, les assurances, les taxes foncières, l’entretien et les réparations et les fournitures de bureau.
lire la suite

CELLULAIRE AU CHALET: C’EST POSSIBLE !

Par Lacs et Chalets  /  21/02/2021
ll est possible de modifier les paramètres de son cellulaire pour qu'il puisse fonctionner via une connexion internet en passant par son réseau wifi.
lire la suite

L’URBANISME EXPLIQUÉ

Par Lacs et Chalets  /  19/02/2021
L' aménagement du territoire a pour but de créer des milieux de vie harmonieux, de qualité et sains, développer les activités économiques ainsi que protéger et mettre en valeur le patrimoine, les milieux naturels et l'environnement en général.
lire la suite

LA BÉCOSSE

Par Lacs et Chalets  /  11/02/2021
La bécosse est un trou dans le sol, surmonté d’un cabanon pour assurer la discrétion de l’usager et le protéger des intempéries. Au Québec, très souvent, un siège était installé au-dessus du trou pour assurer un meilleur confort. En Afrique, par exemple, les latrines ont rarement de siège. La latrine s’apparente alors plus à une toilette à la turque.
lire la suite

PEUT-ON BOIRE L’EAU D’UN LAC

Par Lacs et Chalets  /  06/02/2021
L’eau de votre lac est claire comme de l’eau de roche, elle semble naturellement pure et vous donne le goût de la boire ? Vous vous demandez si vous pouvez la boire. La réponse est NON, et voici pourquoi.
lire la suite

RECEVOIR EN MODE CHALET : GARE AU ZÈLE

Par Lacs et Chalets  /  26/01/2021
Mais gare au zèle ! Le chalet, c'est pour avoir du bon temps ! Mettre ses invités à l'aise implique un minimum d'organisation et de préparation. Vous pourrez passer plus de temps avec vos invités et aurez l'esprit plus libre.
lire la suite

SERVITUDES DE PASSAGE ET D’ACCÈS

Par Lacs et Chalets  /  16/01/2021
Une servitude est un droit établi sur un immeuble ou un terrain au profit d'un autre immeuble ou terrain. Une servitude réelle est donc attachée à un immeuble et non au propriétaire de celui-ci. Dans tous les cas, lorsqu'il y a servitude, il y a deux parties en cause: celle qui accorde le droit sur un terrain lui appartenant (fonds servant) et celle qui profite du droit accordé (fonds dominant).
lire la suite

RÉNOVER SON CHALET

Par Lacs et Chalets  /  16/01/2021
Au moment même de l'achat de leur chalet, certains décident de rénover tout de suite. D'autres préfèrent y vivre quelque temps avant d'apporter des modifications. Peu importe la décision que vous prendrez, les démarches pour vous lancer dans un tel projet sont les mêmes.
lire la suite

AVANT D’ENTRÉE VOTRE BOIS À L’INTÉRIEUR DU CHALET

Par Lacs et Chalets  /  08/12/2020
Il existe aussi de nombreux inconvénients à entrer son bois à l’intérieur : les petits rongeurs, les moisissures et l'humidité.
lire la suite

PRÉPAREZ LE POPCORN

Par Lacs et Chalets  /  02/12/2020
Vous vous préparez à passer la période des fêtes au chalet et en confinement ?
lire la suite

L’ENTRETIEN HIVERNAL DE VOTRE CHALET

Par Lacs et Chalets  /  02/12/2020
Avec un minimum d'entretien et de précaution les chalets résistent assez bien aux hivers du Québec.
lire la suite

LA CONDENSATION HIVERNALE DES FENÊTRES

Par Lacs et Chalets  /  30/11/2020
La condensation hivernale des fenêtres est un problème réel et trouve son origine dans le fait que les bâtiments nouveaux ou récemment rénovés sont mieux scellés contre les fuites d'air et donc contre la ventilation naturelle avec l'extérieur.
lire la suite

VOTRE DÉCISION EST PRISE : VOUS QUITTEZ LA VILLE POUR LE CHALET

Par Lacs et Chalets  /  26/11/2020
N'oubliez-pas que de déménager dans son chalet pour y vivre à temps plein demande une adaptation de son mode de vie. C'est un choix de vie. Cette adaptation est d'au moins une année, le temps de vivre quotidiennement chaque saison.
lire la suite

ASH FROM A WOOD STOVE: WHAT TO DO AND NOT TO DO

Par Lacs et Chalets  /  26/11/2020
Although domestic wood ash has significant agronomic value, it is not recommended to be used on riparian land unless it is buried in the ground or spread in environments that limit runoff.
lire la suite

LES CENDRES DE POÊLE À BOIS: QUOI FAIRE AVEC ?

Par Lacs et Chalets  /  14/10/2020
Bien que les cendres de bois domestiques aient une valeur agronomique importante, il n’est pas recommandé d’en faire usage sur les terrains riverains à moins de les enfouir dans le sol ou encore de les épandre dans des milieux limitant le ruissellement.
lire la suite

OUVRIR SON CHALET: QUELQUES TRUCS.

Par Lacs et Chalets  /  09/06/2018
Pour les villégiateurs saisonniers l'ouverture du chalet peut devenir une tâche ardue. Par contre c'est l'occasion de s'assurer d'éviter les mauvaises surprises au cours de la saison estivale. LACS ET CHALETS a pensé à eux en établissant une liste des choses essentielles à faire pour leur éviter quelques désagréments au cours de l'été.
lire la suite

LE STYLE CHALET

Par Lacs et Chalets  /  02/06/2018
Le style chalet, en raison du bien-être qu'il procure à ses résidents, a fini par avoir ses lettres de noblesse. Il transgresse les environnements et se retrouve aujourd'hui aussi bien dans les villes que dans les campagnes. Mais peut-on vraiment parler d'un style lorsque tout est permis ? LACS ET CHALETS apporte son éclairage sur le sujet.
lire la suite

TRAVAILLER À PARTIR DU CHALET

Par Lacs et Chalets  /  22/05/2018
Travailler à partir de son chalet est le rêve de plusieurs. Il comporte cependant son lot de pièges. Une bonne discipline et un bon usage des technologies de l'information semble être la clé du succès.
lire la suite

POTABILITÉ ET TRAITEMENT DE L’EAU DE VOTRE PUITS

Par Lacs et Chalets  /  19/03/2018
L'eau provenant d'un puits peut-être contaminée ou présentée des odeurs ou goûts désagréables. Il existe heureusement des technologies pour y remédier. A vous de voir celle qui convient le mieux à votre situation. N'oubliez pas. Dans le doute ne buvez pas l'eau de votre puits, ni celle de votre lac à moins, dans ce dernier cas, de la faire bouillir suffisamment.
lire la suite