QUATRE MYTHES SUR LES TIQUES

Par Lacs et Chalets  /  04/05/2021
Avec le réchauffement climatique, les maladies causées par les tiques devraient se propager davantage au Canada. Les tiques infectées sont transportées par différentes espèces hôtes qui étendent leur aire de répartition vers le nord. Par exemple, les souris à pattes blanches, un hôte majeur des tiques, déplacent leur aire de répartition vers le nord jusqu'à 15 kilomètres par an.
lire la suite

LE BATEAU ET SA VAGUE

Par Lacs et Chalets  /  02/05/2021
Les temps ont bien changé. Maintenant, ce qui est à la mode, ce sont les bateaux qui naviguent à faible vitesse, qui labourent littéralement la surface des lacs de manière à générer une forte vague pour le wakeboard et le surf. Ce type de navigation de plaisance à basse vitesse comporte ses propres préoccupations concernant la santé d'un plan d'eau.
lire la suite

LES CHAUVES-SOURIS ET NOUS

Par Lacs et Chalets  /  16/04/2021
Les chauves-souris sont une partie importante d'un écosystème naturel sain. Aussi leur faire un endroit accueillant sur votre terrain permet de soutenir le rôle essentiel que jouent les chauves-souris dans l'environnement : lutte antiparasitaire, pollinisation et dispersion des graines. De plus, à la brunante, leurs acrobaties aériennes au-dessus du lac sont fascinantes à observer.
lire la suite

TRUITE MOUCHETÉE

Par Lacs et Chalets  /  15/04/2021
Pour obtenir le meilleur succès de pêche possible il est primordial de savoir que c’est entre 0 et 6 mètres (moins de 20 pieds) que l’on retrouve la zone la plus productive d’un lac mais aussi la plus chaude en été.
lire la suite

LA DÉROGATION MINEURE: VOUS CONNAISSEZ ?

Par Lacs et Chalets  /  08/04/2021
Il possible de déroger aux règlements d’urbanisme d’une municipalité, et ce, en toute légalité. Cela peut se faire grâce à ce qu'on appelle une dérogation mineure.
lire la suite

L’ASPHALTE AUTOUR DES LACS

Par Lacs et Chalets  /  01/04/2021
Les impacts de l’urbanisation sur le cycle de l’eau sont bien connus et largement exposés dans la littérature scientifique. Ces impacts ont surtout liés à l’imperméabilisation des surfaces qui entraîne, en contrepartie, une diminution de l’infiltration de l’eau dans les sols.
lire la suite

COUVERT FORESTIER VERSUS SANTÉ DE MON LAC

Par Lacs et Chalets  /  31/03/2021
Aussi, contrairement à ce qu’on peut observer en milieu agricole, le lessivage du P soluble n’apparaît pas comme un mode de transport important en milieu forestier à cause de l’efficacité de la fixation du phosphore des sols. Les pertes de P en milieu forestier sont surtout associées au délavage des solutés organiques, tel que le carbone organique dissous (COD).
lire la suite

ÉTAT DES LACS DU QUÉBEC EN 2020

Par Lacs et Chalets  /  24/03/2021
Au Québec, sur les 464 lacs du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) ayant fait l’objet d’un suivi de la qualité de l’eau en 2018 et 2019, 43 % présentent peu ou pas de signes d’eutro­phisation (ultra-oligotrophe et oligotrophe).
lire la suite

INSECTES PIQUEURS, DEET ET MOUSTIQUAIRES

Par Lacs et Chalets  /  22/03/2021
Si vous êtes préoccupé par l’innocuité du DEET, le meilleur conseil vient du Centers for Disease Control and Prevention: l’utilisation d’insectifuges contenant du DEET ne devrait pas être nocive si le mode d’emploi de l’étiquette est suivi. La plupart des problèmes signalés avec le DEET proviennent de l'ingestion ou d'une surapplication extrême. Évitez de boire du DEET ou de vous enduire de fortes concentrations plusieurs fois par jour, et tout devrait bien se passer.
lire la suite

HOMMAGE À DAVID SCHINDLER

Par Lacs et Chalets  /  13/03/2021
Le monde a perdu l'un des plus grands scientifiques de la conservation de l’eau douce du 20e siècle. En effet, le limnologue David Schindler est décédé le 4 mars dernier, à l'âge de 80 ans.
lire la suite

INONDATIONS RIVERAINES ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Par Lacs et Chalets  /  13/03/2021
Des études récentes ont démontré que l’évaluation du pourcentage de surfaces imperméables dans un bassin versant est un excellent indicateur pour circonscrire les impacts sur la biodiversité, l’érosion et la qualité de nos plans d’eau.
lire la suite

L’URBANISME EXPLIQUÉ

Par Lacs et Chalets  /  19/02/2021
L' aménagement du territoire a pour but de créer des milieux de vie harmonieux, de qualité et sains, développer les activités économiques ainsi que protéger et mettre en valeur le patrimoine, les milieux naturels et l'environnement en général.
lire la suite

LA BÉCOSSE

Par Lacs et Chalets  /  11/02/2021
La bécosse est un trou dans le sol, surmonté d’un cabanon pour assurer la discrétion de l’usager et le protéger des intempéries. Au Québec, très souvent, un siège était installé au-dessus du trou pour assurer un meilleur confort. En Afrique, par exemple, les latrines ont rarement de siège. La latrine s’apparente alors plus à une toilette à la turque.
lire la suite

PEUT-ON BOIRE L’EAU D’UN LAC

Par Lacs et Chalets  /  06/02/2021
L’eau de votre lac est claire comme de l’eau de roche, elle semble naturellement pure et vous donne le goût de la boire ? Vous vous demandez si vous pouvez la boire. La réponse est NON, et voici pourquoi.
lire la suite

LACS PEU PROFONDS : DES LACS PARTICULIERS

Par Lacs et Chalets  /  02/02/2021
En regardant l'eau d'un lac peu profond, pourtant eutrophe, on peut voir une eau cristalline, des plantes submergées, des poissons qui s'élancent et de petits animaux qui se déplacent. Mais plus souvent qu’autrement, cependant, l'eau est trouble, du fait de la présence d'algues et de particules de sédiments en suspension.
lire la suite

POUR UNE BONNE GESTION DES LACS

Par Lacs et Chalets  /  31/01/2021
Les lacs détériorés peuvent être réhabilités, mais cette tâche demeure difficile. La compréhension des écosystèmes lacustres à réhabiliter est souvent incomplète, et même lorsque des réponses techniques sont disponibles, elles peuvent être coûteuses à appliquer.
lire la suite

MON LAC

Par Lacs et Chalets  /  06/01/2021
Les riverains trouveront dans ce livre plusieurs réponses à leurs questionnements concernant l'avenir de leur lac. La science des lacs, soit la limnologie, n'est pas une science exacte et elle est de plus évolutive.
lire la suite

ÉVALUER LA QUALITÉ D’UN LAC

Par Lacs et Chalets  /  17/12/2020
La valeur d'un terrain riverain ou d'un chalet situé en bordure d'un lac est intimement liée à la qualité de l'eau du lac. Cet élément est malheureusement trop souvent négligé lorsque vient le moment d'acheter une propriété riveraine.
lire la suite

PORC-ÉPIC D’AMÉRIQUE

Par Lacs et Chalets  /  03/12/2020
Un des traits distinctifs et peu connus du porc-épic, c’est son…odeur corporelle!
lire la suite

ASH FROM A WOOD STOVE: WHAT TO DO AND NOT TO DO

Par Lacs et Chalets  /  26/11/2020
Although domestic wood ash has significant agronomic value, it is not recommended to be used on riparian land unless it is buried in the ground or spread in environments that limit runoff.
lire la suite