INSTALLATIONS SEPTIQUES
Par Lacs et Chalets / 03/04/2022
Les installations septiques demeurent pour plusieurs riverains une énigme. Cette courte présentation vous apportera, nous en sommes convaincus, des réponses à plusieurs de vos questions. Bon visionnement.
lire la suite
LE SALAGE DES ROUTES ET NOS LACS
Par Lacs et Chalets / 22/03/2022
L'eau salée s'écoule dans nos sols et nos plans d'eau par le ruissellement de surface et les conduites d'eaux pluviales, et finit par se retrouver dans les eaux souterraines. Cela favorise le stockage à long terme du sel dans l'environnement et a un impact sur la vie aquatique d'eau douce, les infrastructures et l'eau potable.
lire la suite
OXYGÈNE ET POISSONS SOUS LA GLACE
Par Lacs et Chalets / 22/01/2022
L’oxygène dans les nos lacs est un élément très important pour la qualité de son eau ainsi que pour les poissons qui y vivent. Voici un survol de quelques connaissances de base concernant ce paramètre si essentiel à la vie dans nos lacs.
lire la suite
NOS LACS L’HIVER
Par Lacs et Chalets / 25/11/2021
D’abord, avec l’arrivée des pluies d’automne le ruissellement et le lessivage de nos terrains et de nos fossés de routes sont très importants. C’est alors que peuvent s’écouler vers les lacs les engrais de nos pelouses et de nos plates-bandes florales. Le processus est d’autant plus actif que la végétation n’est souvent plus au rendez-vous pour ralentir les écoulements d’eau ou encore pour retenir temporairement les particules de sols.
lire la suite
TRUITE GRISE (Touladi)
Par Lacs et Chalets / 15/11/2021
En tant que poisson d'eau froide ayant des besoins en température et en oxygène étroits, le touladi est vulnérable à la hausse des températures de l'eau associée au réchauffement climatique, et à la charge excessive de nutriments dans les lacs.
lire la suite
MÉDUSES D’EAU DOUCE
Par Lacs et Chalets / 15/11/2021
Les méduses d'eau douce ne sont pas originaires du Canada, mais de la Chine. Ils se reproduisent maintenant dans les lacs et les rivières des climats tempérés du monde entier. les méduses d'eau douce se sont probablement propagées dans toute l'Amérique du Nord d'un lac ou d'une rivière à un autre par transfert des eaux d'appâts par les pêcheurs à la ligne, ou en se fixant sur des plantes aquatiques (bateaux) , des poissons ensemencés et de la sauvagine.
lire la suite
LA DERMATITE DU BAIGNEUR
Par Lacs et Chalets / 13/09/2021
Le cercaire du canard, aussi appelé puce du canard, est un parasite du canard transmissible accidentellement à l'Homme et qui donne ce que l'on appelle la dermatite du baigneur.
La présence d’herbiers et d’accumulations de matière organiques constitue un attrait pour les canards qui y trouvent une nourriture abondante. En ce sens, les lacs peu profonds constituent des milieux propices à la propagation de la dermatite du baigneur.
lire la suite
NOS LACS FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Par Lacs et Chalets / 30/06/2021
Tous les niveaux d’organisation biologique seront affectés, tels que la diversité génétique, le comportement des organismes, la reproduction, la migration et les interactions entre les espèces. Les activités humaines dans les bassins versants introduisent d’autres facteurs de stress affectant l’écologie des lacs qui interagiront avec les effets directs du CC. Nous savons tous que les CC impliquent des augmentations de température. Cela peut affecter une multitude de processus écologiques dans les lacs, y compris la migration, la survie, les interactions au sein du réseau trophique (chaînes alimentaires) et la physiologie des organismes. Pour les espèces dont la capacité de migration est limitée (soit de nombreuses espèces de poissons), il y aura des pertes et des gains, selon leur capacité à survivre à des températures plus élevées de l’eau en été.
lire la suite
AIDONS LES LUCIOLES
Par Lacs et Chalets / 22/05/2021
Les lucioles échangent des signaux de parade bioluminescents en tant que précurseur de l'accouplement. Ce faisant, ils construisent des spectacles de lumière spectaculaires qui inspirent la joie et le plaisir des gens du monde entier. Malheureusement, les activités humaines menacent d'éteindre ces étincelles silencieuses.
lire la suite
QUATRE MYTHES SUR LES TIQUES
Par Lacs et Chalets / 04/05/2021
Avec le réchauffement climatique, les maladies causées par les tiques devraient se propager davantage au Canada. Les tiques infectées sont transportées par différentes espèces hôtes qui étendent leur aire de répartition vers le nord. Par exemple, les souris à pattes blanches, un hôte majeur des tiques, déplacent leur aire de répartition vers le nord jusqu'à 15 kilomètres par an.
lire la suite
LES CHAUVES-SOURIS ET NOUS
Par Lacs et Chalets / 16/04/2021
Les chauves-souris sont une partie importante d'un écosystème naturel sain. Aussi leur faire un endroit accueillant sur votre terrain permet de soutenir le rôle essentiel que jouent les chauves-souris dans l'environnement : lutte antiparasitaire, pollinisation et dispersion des graines.
De plus, à la brunante, leurs acrobaties aériennes au-dessus du lac sont fascinantes à observer.
lire la suite
TRUITE MOUCHETÉE
Par Lacs et Chalets / 15/04/2021
Pour obtenir le meilleur succès de pêche possible il est primordial de savoir que c’est entre 0 et 6 mètres (moins de 20 pieds) que l’on retrouve la zone la plus productive d’un lac mais aussi la plus chaude en été.
lire la suite
LA DÉROGATION MINEURE: VOUS CONNAISSEZ ?
Par Lacs et Chalets / 08/04/2021
Il possible de déroger aux règlements d’urbanisme d’une municipalité, et ce, en toute légalité. Cela peut se faire grâce à ce qu'on appelle une dérogation mineure.
lire la suite
L’ASPHALTE AUTOUR DES LACS
Par Lacs et Chalets / 01/04/2021
Les impacts de l’urbanisation sur le cycle de l’eau sont bien connus et largement exposés dans la littérature scientifique. Ces impacts ont surtout liés à l’imperméabilisation des surfaces qui entraîne, en contrepartie, une diminution de l’infiltration de l’eau dans les sols.
lire la suite
COUVERT FORESTIER VERSUS SANTÉ DE MON LAC
Par Lacs et Chalets / 31/03/2021
Aussi, contrairement à ce qu’on peut observer en milieu agricole, le lessivage du P soluble n’apparaît pas comme un mode de transport important en milieu forestier à cause de l’efficacité de la fixation du phosphore des sols. Les pertes de P en milieu forestier sont surtout associées au délavage des solutés organiques, tel que le carbone organique dissous (COD).
lire la suite
ÉTAT DES LACS DU QUÉBEC EN 2020
Par Lacs et Chalets / 24/03/2021
Au Québec, sur les 464 lacs du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) ayant fait l’objet d’un suivi de la qualité de l’eau en 2018 et 2019, 43 % présentent peu ou pas de signes d’eutrophisation (ultra-oligotrophe et oligotrophe).
lire la suite
INSECTES PIQUEURS, DEET ET MOUSTIQUAIRES
Par Lacs et Chalets / 22/03/2021
Si vous êtes préoccupé par l’innocuité du DEET, le meilleur conseil vient du Centers for Disease Control and Prevention: l’utilisation d’insectifuges contenant du DEET ne devrait pas être nocive si le mode d’emploi de l’étiquette est suivi. La plupart des problèmes signalés avec le DEET proviennent de l'ingestion ou d'une surapplication extrême. Évitez de boire du DEET ou de vous enduire de fortes concentrations plusieurs fois par jour, et tout devrait bien se passer.
lire la suite
HOMMAGE À DAVID SCHINDLER
Par Lacs et Chalets / 13/03/2021
Le monde a perdu l'un des plus grands scientifiques de la conservation de l’eau douce du 20e siècle. En effet, le limnologue David Schindler est décédé le 4 mars dernier, à l'âge de 80 ans.
lire la suite
INONDATIONS RIVERAINES ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Par Lacs et Chalets / 13/03/2021
Des études récentes ont démontré que l’évaluation du pourcentage de surfaces imperméables dans un bassin versant est un excellent indicateur pour circonscrire les impacts sur la biodiversité, l’érosion et la qualité de nos plans d’eau.
lire la suite
L’URBANISME EXPLIQUÉ
Par Lacs et Chalets / 19/02/2021
L' aménagement du territoire a pour but de créer des milieux de vie harmonieux, de qualité et sains, développer les activités économiques ainsi que protéger et mettre en valeur le patrimoine, les milieux naturels et l'environnement en général.
lire la suite