ASH FROM A WOOD STOVE: WHAT TO DO AND NOT TO DO

Par Lacs et Chalets  /  26/11/2020
Although domestic wood ash has significant agronomic value, it is not recommended to be used on riparian land unless it is buried in the ground or spread in environments that limit runoff.
lire la suite

L’ÉTÉ DES INDIENS ET LES CYANOBACTÉRIES

Par Lacs et Chalets  /  25/10/2020
Les conditions météorologiques reliées à l'Été des indiens sont souvent proprices aux éclosions de communautés de cyanobactéries.
lire la suite

TROIS ACTIONS SIMPLES POUR ÊTRE UN RIVERAIN ÉCORESPONSABLE

Par Lacs et Chalets  /  29/09/2020
Les riverains peuvent atténuer les impacts de leur présence autour d'un lac. Cet article présente quelques actions simples à mettre en place en ce sens.
lire la suite

NOS LACS : C’EST BIEN PIRE QU’ON CROIT !!

Par Lacs et Chalets  /  05/08/2020
Le véritable portrait de la santé des lacs du Québec est masqué par le faible échantillonnage de leurs eaux.
lire la suite

RESTAURATION ÉCOLOGIQUE DES RIVES: PETIT GUIDE PRATIQUE.

Par Lacs et Chalets  /  30/04/2020
Lorsque nécessaire la restauration écologique des rives exige l'utilisation de techniques appropriées et éprouvées. Ce petit guide constitue une introduction au mode d'emploi de certaines de ces techniques.
lire la suite

LA TRANSPARENCE DE L’EAU D’UN LAC ET SA QUALITÉ.

Par Lacs et Chalets  /  03/10/2018
La mesure de la transparence de l'eau d'un lac est un indicateur valable pour évaluer la qualité d'un lac. L'utilisation du disque de Secchi est un outil simple reconnu internationalement pour mesurer la transparence de l'eau d'un lac. Une mesure surtout pertinente pour son usage dans les lacs profonds.
lire la suite

PROTÉGER ET RESTAURER NOTRE PATRIMOINE LACUSTRE

Par Lacs et Chalets  /  17/09/2018
Les lacs sont à la base de plusieurs économies régionales. Il est donc important de les protéger et dans certains cas investir pour les restaurer. La valeur des chalets riverains repose en très grande partie sur la qualité d'eau et de l'environnement général des lacs et de leurs bassins versants.
lire la suite

QUELQUES MYTHES CONCERNANT LA DÉGRADATION DE VOTRE LAC.

Par Lacs et Chalets  /  26/08/2018
Les riverains sont souvent une source de suspicions qui alimentent bien des préjugés souvent basés sur une méconnaissance des faits. Voici quelques mythes qui ont mérité l'attention de Lacs et Chalets.
lire la suite

LE HUARD, LE PRINCE DES LACS

Par Lacs et Chalets  /  21/07/2018
L'appel mélancolique d'un huard est de loin le son préféré des villégiateurs riverains. Alors que le son peut sembler mélancolique,...
lire la suite

PRÉSERVER SON LAC ET LA VALEUR DE SON CHALET

Par Lacs et Chalets  /  17/05/2018
Aujourd'hui la valeur de son chalet est directement relié à la qualité d'eau de son lac. La perte d'un mètre de transparence de l'eau peut occasionner jusqu'à une diminution de 30 % de la valeur de son chalet.
lire la suite

MON LAC ET LES CYANOBACTÉRIES

Par Lacs et Chalets  /  29/04/2018
Depuis maintenant plus d’une décennie à chaque été nous entendons parler de fermetures ou de restrictions d’usages de lacs causées...
lire la suite

DES MÉDUSES DANS VOTRE LAC ?

Par Lacs et Chalets  /  26/03/2018
De plus en plus de riverains rapportent avoir observé de petites méduses dans leurs lacs. Ils n'ont pas la berlue. C'est possible, et même assez habituel.
lire la suite

LE RÔLE DES PLANTES AQUATIQUES DANS LES LACS

Par Lacs et Chalets  /  17/03/2018
Les plantes aquatiques jouent un rôle important dans le maintien de la qualité de l'eau d'un lac. En trop grande importance elles peuvent cependant devenir encombrantes et désagréables pour les villégiateurs.
lire la suite

MILIEUX HUMIDES : UN ENNEMI POUR LES LACS ?

Par Lacs et Chalets  /  14/03/2018
Les milieux humides lorsqu'ils sont trop présents autour les bassins versants, constituent des sources importantes de phosphore et de dégradation de la qualité de l'eau des lacs.
lire la suite

PROTECTION ET RESTAURATION DES LACS

Par Lacs et Chalets  /  04/02/2018
La mise en place d'une stratégie de protection des lacs, qui prend en compte le bassin versant, demeure la seule stratégie susceptible de porter des fruits à long terme. La restauration des lacs dégradés sont des projets coûteux aux résultats imprévisibles.
lire la suite

PEUT-ON BOIRE L’EAU D’UN LAC

Par Lacs et Chalets  /  18/01/2018
L’eau de votre lac est claire comme de l’eau de roche, elle semble naturellement pure et vous donne le goût de la boire ? Vous vous demandez si vous pouvez la boire. La réponse est NON, et voici pourquoi.
lire la suite