CONTRÔLE DES INSECTES PIQUEURS

Par Lacs et Chalets  /  16/03/2023
En conclusion, bien que le BTI soit considéré comme relativement sûr pour l'environnement, son utilisation doit être effectuée avec précaution et en suivant les instructions du fabricant pour éviter tout impact négatif sur les écosystèmes.
lire la suite

LES MILIEUX HUMIDES

Par Lacs et Chalets  /  22/02/2023
Malheureusement pour les lacs, la trop forte présence de milieux humides dans leurs bassins versants constituent une source très importante d'apports d'éléments nutritifs. Il en est de même pour les étangs de castors qui représentent dans les lacs des Laurentides au nord de Montréal 40 % des apports de phosphore dans les lacs.
lire la suite

NOS LACS ET LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Par Lacs et Chalets  /  21/02/2023
Les changements climatiques auront probablement un impact important sur les lacs, notamment en ce qui concerne leur température, leur niveau d'eau, leur qualité de l'eau et leur biodiversité. Voici quelques-uns des effets anticipés les plus importants.
lire la suite

À PROPOS DES GENS DE SOUCHE

Par Lacs et Chalets  /  10/02/2023
Les temps changent. Avec le déploiement du télétravail et la horde de baby-boomers qui prennent leurs retraites, les nouveaux arrivants représentent pour les villages de villégiatures une occasion unique de dépoussiérer les anciennes manières de faire. En effet, les nouveaux arrivants, avec leurs compétences techniques et académiques, n’ayons pas peur des mots, peuvent constituer des aides précieuses pour faire face aux nouveaux défis et nouvelles responsabilités, toujours croissantes pas ailleurs, auxquelles font face les villages.
lire la suite

LACS ET BARRAGES

Par Lacs et Chalets  /  27/01/2023
La plupart des lacs du sud du Québec doivent leurs dimensions à la présence de barrages plus oui moins importants en termes de retenue d’eau. Ces lacs font partie de notre patrimoine lacustre. Plusieurs riverains ont fait l’acquisition de leurs chalets sur le bord de ces lacs.
lire la suite

LE POIDS ÉLECTORAL DES VILLÉGIATEURS ET LE RÔLE DES ASSOCIATIONS DE LACS

Par Lacs et Chalets  /  06/11/2022
Pourtant lors d’élections municipales, les villégiateurs propriétaires de résidences secondaires sont considérés comme des citoyens de seconde classe. En effet, il faut savoir que le vote des villégiateurs ne compte que pour un seul vote par résidence secondaire, alors que toutes les personnes de plus de 18 ans d’une résidence principale peuvent voter. Comme on estime généralement leur présence à 2.5 personnes par résidence principale, on constate rapidement l’iniquité à l’égard des villégiateurs. C’est d’autant plus une injustice, que dans plusieurs régions du Québec, les villégiateurs sont souvent majoritaires.
lire la suite

LES VAGUES ET LE FAMEUX 300 M DES RIVES

Par Lacs et Chalets  /  15/11/2021
Ce sont les bateaux ballastés (wakeboat) qui sont en cause. Ces derniers sont fabriqués pour spécifiquement générer des vagues surdimensionnées. Ces bateaux fonctionnent selon deux modes wakeboard et wakesurf (l’usager n’est pas remorqué mais surf sur la vague). Ce sont ces modes opératoires qui génèrent des vagues surélevées.
lire la suite

FAIRE FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Par Lacs et Chalets  /  08/09/2021
Nos municipalités seront donc aux premières loges de ces changements qui viendront perturber nos cadres de vie. Que peuvent-elles faire ? En premier lieu elles doivent se concentrer sur la mise en place de mesures adaptatives face aux changements climatiques. Pour les lacs, par exemple, elles devront s’assurer que les pluies torrentielles n’entraîneront pas des charges excessives de sédiments dans les lacs en mettant en place une meilleure stratégie de drainage des chemins autour des lacs. L’apport de sédiments dans les lacs favorise le développement des herbiers et leur vieillissement accéléré.
lire la suite