Ingrédients
- 5 kg de dinde, de préférence bio
- huile d’olive
- sel de mer
- poivre noir fraichement moulu
- 1 clémentine, coupée en deux
- quelques brins de romarin frais
- 2 oignons, pelés et hachés grossièrement
- 2 branches de céleri, grossièrement hachées
- 2 carottes, grossièrement hachées
Pour la farce
- huile d’olive
- 2 oignons, pelés et hachés finement
- sel de mer
- poivre noir fraichement moulu
- ½ c. à café de muscade moulue
- quelques brins de sauge fraîche, feuilles grossièrement hachées
- 300 g de porc haché
- 1 grosse poignée de chapelure
Préparation
- Sortez votre dinde du réfrigérateur afin qu’elle atteigne la température ambiante avant de la rôtir. Rincez-la bien puis séchez-la avec du papier essuie-tout, en vous assurant d’absorber l’eau contenue dans la cavité. Arrosez la viande d’huile d’olive, ajoutez quelques bonnes pincées de sel et de poivre, puis frottez sur toute la surface de la dinde, même dans tous les coins et recoins.
- Préchauffez votre four à plein régime puis commencez votre farce. Versez une ou deux rondelles d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen et faites revenir l’oignon haché jusqu’à ce qu’il soit ramolli. Incorporer une bonne pincée de sel et de poivre, la muscade moulue et vos feuilles de sauge hachées, puis continuer à faire frire et remuer encore une minute ou deux.
- Verser le mélange d’oignon dans un grand bol et laisser refroidir complètement. Une fois refroidi, ajoutez votre porc haché et votre chapelure et utilisez vos mains pour bien mélanger le tout. Une fois bien mélangée, ramenez la farce en boule, puis couvrez et réfrigérez jusqu’à ce que vous soyez prêt à farcir votre dinde.
- Tirez la peau à l’extrémité du cou pour voir accès à la cavité et poussez environ la moitié de votre farce à l’intérieur de votre dinde. Une fois terminé, tirez et repliez la peau sur l’ouverture et même sous la dinde.
- Retournez la dinde et déposez quelques petits morceaux de farce dans la plus grande cavité avec vos moitiés de clémentine et quelques brins de romarin. Placez vos légumes grossièrement hachés au fond d’une rôtissoire et posez votre dinde dessus. Couvrir la dinde de papier d’aluminium puis la mettre dans le four chaud et baisser immédiatement la température à 180 ° C / 350 ° F. Cuire environ 35 à 40 minutes par kilo. Une dinde de 5 kg dans prendra environ entre 3 à 3 heures et demie à cuire.
- Vérifiez toutes les 20 minutes environ et empêchez-la de se dessécher en l’arrosant avec le jus du fond de la casserole. Après 2 heures et demie, retirez le papier d’aluminium pour que la peau devienne dorée et croustillante.
- Lorsque le temps est écoulé, sortez votre dinde du four et enfoncez un petit couteau bien aiguisé dans la partie la plus grasse de la cuisse. Si le jus est clair et que la viande se sépare facilement, c’est prêt. Sinon, remettez la dinde dans le four pour la faire cuire un peu plus longtemps, puis vérifiez à nouveau. Lorsque vous êtes sûr qu’elle est cuite, laissez reposer la dinde pendant au moins 1 heure, de préférence 2 heures pour les plus grosses dindes. Pendant ce temps, vous pouvez préparer vos légumes et votre sauce.
LACS ET CHALETS