Alors que l’hiver est à nos portes, que la température descend et que les journées raccourcissent, nombre d’entre nous peuvent préférer demeurer à l’intérieur de leur chalet, bien au chaud devant un feu de foyer.
De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi nous perdons notre motivation à bouger pendant les mois d’hiver. En hiver, les faibles niveaux de lumière naturelle associés à des journées plus courtes réduisent l’apport de vitamine D. Voilà pourquoi nous nous sentons fatigués. Plusieurs personnes souffrent également de problèmes de sommeil pendant l’hiver, ce qui diminue d’autant plus leur niveau d’énergie.
Être actif toute l’année présente de nombreux avantages pour la santé. L’activité physique peut même contrer certains effets négatifs du climat hivernal sur notre niveau d’énergie et notre humeur.
Les bienfaits d’une activité physique régulière sont largement connus pour la forme physique — y compris la perte de poids, la diminution des risques de maladies coronariennes, de diabète de type 2, des accidents vasculaires cérébraux et de certains types de cancer.
L’activité physique est également associée à une meilleure fonction immunitaire et est également importante pour le bien-être. Il a été démontré que bouger réduit la fatigue et améliore la satisfaction au travail, l’optimisme, l’estime de soi et permet une meilleure gestion du stress.
Bien que le climat hivernal ne le permette pas toujours, l’activité en plein air est également très utile pour réduire la fatigue mentale et le stress, améliorer le bien-être, la satisfaction et la joie de vivre.
Mais pour obtenir tous ces avantages, il faut s’assurer de faire suffisamment d’exercice. Un minimum de 150 minutes d’activité d’intensité modérée (ou 75 minutes d’intensité vigoureuse) par semaine est recommandé. Cela peut facilement être divisé en petites séances de dix minutes au cours de la semaine. Une activité d’intensité modérée suffit à augmenter le rythme cardiaque, à se réchauffer et à augmenter sa capacité respiratoire.
L’activité choisie est suffisamment intense si vous pouvez toujours parler, mais pas chanter pendant que vous l’exercez.
Il existe de nombreuses façons d’être actif pendant l’hiver. Outre le sport et les loisirs, la marche et même les tâches ménagères y contribuent. Le plus important est de diminuer le temps passé assis et sortir le plus possible à l’extérieur, à la lumière du jour, afin de profiter des bienfaits supplémentaires pour la santé.
Rejoignez-nous à l’adresse: www.lacsetchalets.com
LACS ET CHALETS