DE COUREURS DES BOIS À RIVERAINS

Pour plusieurs, la seule évocation du mot chalet est une source d’apaisement. Depuis plus de 200 ans, les occidentaux vantent le mérite de quitter la ville pour aller passer un peu de temps à la campagne, au chalet. La proximité de l’eau, de la faune, l’odeur de la forêt, les grands espaces, le sommeil réparateur, le fait de s’y retrouver en couple ou en famille, de s’y retrouver soi-même loin des grands centres détend et fait du bien.

Même les objets y semblent paisibles : vieux meubles, abat-jour défraîchis, nappes en plastique quadrillées, vieux livres et jeux de société, qui traînent ici et là, tournevis un peu croches, sandales déformées, vaisselle fêlée, meubles fatigués. Tous ces objets, qui ont droit à une seconde vie au chalet, semblent apprécier la douce quiétude du chalet et de son atmosphère bohémienne.

Sous prétexte que tout est différent, des gens pourtant normaux et tranquilles se transforment en arrivant au chalet. Plusieurs cessent de se coiffer et de se raser et se mettent à porter des chandails et des pantalons troués, eux pourtant habituellement bien mis.

UN SECTEUR EN DÉVELOPPEMENT CONTINU

Avec l’urbanisation continue des grands centres, l’engouement pour la vie de chalet n’est pas près de s’estomper, puisque que 65 % des jeunes de 18 à 34 ans, les millénaux, disent vouloir acquérir un chalet ou une maison de campagne dans les 10 prochaines années.

Il y aurait plus de 146 000 chalets au Québec, une diminution de 7 % au cours des 10 dernières années, diminution essentiellement causée par la transformation de plusieurs chalets en résidence habitable à l’année. Avec le vieillissement de la population et la retraite qui s’ensuit, de plus en plus de gens s’établissent de manière permanente dans leurs chalets transformés en résidences permanentes. C’est ce qui explique que la valeur foncière des chalets atteint plus de 21 milliards de dollars, et rapporte plus de 200 millions de dollars en taxes foncières aux municipalités, en plus de supporter les entrepreneurs locaux en rénovation et construction.

Même le secteur locatif explose. On estime que plus de 900 000 personnes, séjournent annuellement dans un chalet ou appartement loué, et à un autre 100 000 personnes sont hébergées dans un chalet familial. Environ 35 % de tous les voyages d’agrément des Canadiens au Québec ont été réalisés dans des résidences de tourisme de villégiature. Bien plus, 90 % des touristes séjournant dans les chalets privés ou loués à travers le pays sont des Québécois.

De tout temps, les Québécois ont entretenu une histoire d’amour avec les camps, les chalets et l’arrière-pays. C’est comme une sorte de continuum entre notre passé de coureurs des bois du début de la Nouvelle-France. Et il semble bien que ce lien privilégié que nous avons avec la nature ne semble pas près de s’estomper.

HABITATION

  • Achat – location
  • Vente – location
  • Finance
  • Construction – rénovation
  • Eau potable
  • Aménagement intérieur – décoration
  • Services : internet, téléphone et télévision

AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR

  • Traitement des eaux usées
  • Gestion des eaux de surface
  • Arbres et pelouses
  • Aménagement paysager
  • Piscines et spas
  • Accessoires : foyer, BBQ

VIVRE ENSEMBLE

  • Bruit et éclairage
  • Routes
  • Guide du riverain

QUATRE MYTHES SUR LES TIQUES

Par Lacs et Chalets  /  04/05/2021
Avec le réchauffement climatique, les maladies causées par les tiques devraient se propager davantage au Canada. Les tiques infectées sont transportées par différentes espèces hôtes qui étendent leur aire de répartition vers le nord. Par exemple, les souris à pattes blanches, un hôte majeur des tiques, déplacent leur aire de répartition vers le nord jusqu'à 15 kilomètres par an.
lire la suite

PAIN EN COCOTTE

Par Lacs et Chalets  /  30/04/2021
Il s'agit d'un pain qui n'exige pas de pétrissage. C'est en quelque sorte une recette magique et facile, car en peu de gestes et sans aucune difficulté, on obtient un pain exquis fait chalet.
lire la suite

LES CHAUVES-SOURIS ET NOUS

Par Lacs et Chalets  /  16/04/2021
Les chauves-souris sont une partie importante d'un écosystème naturel sain. Aussi leur faire un endroit accueillant sur votre terrain permet de soutenir le rôle essentiel que jouent les chauves-souris dans l'environnement : lutte antiparasitaire, pollinisation et dispersion des graines. De plus, à la brunante, leurs acrobaties aériennes au-dessus du lac sont fascinantes à observer.
lire la suite

LA DÉROGATION MINEURE: VOUS CONNAISSEZ ?

Par Lacs et Chalets  /  08/04/2021
Il possible de déroger aux règlements d’urbanisme d’une municipalité, et ce, en toute légalité. Cela peut se faire grâce à ce qu'on appelle une dérogation mineure.
lire la suite

La parfaite salade aux oeufs pour sandwichs

Par Lacs et Chalets  /  05/04/2021
En 1975, le restaurateur New-Yorkais Eli Zabar a conçu ce qu'il appelle l'idéal platonique d'un sandwich à la salade aux œufs. Il l'a fait en éliminant la moitié des blancs d'œufs. Pendant cette période, il était dans la simplicité, et il voulait arriver à la salade aux œufs parfaite.
lire la suite

L’ASPHALTE AUTOUR DES LACS

Par Lacs et Chalets  /  01/04/2021
Les impacts de l’urbanisation sur le cycle de l’eau sont bien connus et largement exposés dans la littérature scientifique. Ces impacts ont surtout liés à l’imperméabilisation des surfaces qui entraîne, en contrepartie, une diminution de l’infiltration de l’eau dans les sols.
lire la suite

INSECTES PIQUEURS, DEET ET MOUSTIQUAIRES

Par Lacs et Chalets  /  22/03/2021
Si vous êtes préoccupé par l’innocuité du DEET, le meilleur conseil vient du Centers for Disease Control and Prevention: l’utilisation d’insectifuges contenant du DEET ne devrait pas être nocive si le mode d’emploi de l’étiquette est suivi. La plupart des problèmes signalés avec le DEET proviennent de l'ingestion ou d'une surapplication extrême. Évitez de boire du DEET ou de vous enduire de fortes concentrations plusieurs fois par jour, et tout devrait bien se passer.
lire la suite

LES PIEDS PENDANT AU BOUT DU QUAI

Par Lacs et Chalets  /  21/03/2021
Lorsque l'on envisage l'aménagement d'un quai, il importe de bien comprendre que celui-ci sera un lien entre la terre et l'eau, un lien qui peut parfois être houleux.Un quai bien conçu doit tenir compte des contraintes liées à son site (présence ou non de wakeboard), aux utilisations projetées et aux possibles impacts environnementaux.
lire la suite

SAUCE PUTTANESCA

Par Lacs et Chalets  /  05/03/2021
Parce qu’elle nécessite peu d’ingrédients, souvent des ingrédients en conserve, cette sauce est toute désignée pour le chalet. L’arôme qu’elle dégagera dans le chalet lors de sa préparation vous fera passer pour un chef ! Bon appétit.
lire la suite

ACHAT D’UN TERRAIN RIVERAIN: QUELQUES CONSEILS

Par Lacs et Chalets  /  04/03/2021
Au moment d'acheter un chalet nous négligeons trop souvent d'analyser la qualité d'un terrain riverain: ensoleillement, profondeur du littoral, plantes aquatiques, érosion, etc.
lire la suite

VENDRE OU LOUER SON CHALET

Par Lacs et Chalets  /  28/02/2021
En ce qui concerne les chalets en location, on peut déduire des revenus les dépenses courantes suivantes : électricité, chauffage, intérêts hypothécaires, les assurances, les taxes foncières, l’entretien et les réparations et les fournitures de bureau.
lire la suite

CELLULAIRE AU CHALET: C’EST POSSIBLE !

Par Lacs et Chalets  /  21/02/2021
ll est possible de modifier les paramètres de son cellulaire pour qu'il puisse fonctionner via une connexion internet en passant par son réseau wifi.
lire la suite

L’URBANISME EXPLIQUÉ

Par Lacs et Chalets  /  19/02/2021
L' aménagement du territoire a pour but de créer des milieux de vie harmonieux, de qualité et sains, développer les activités économiques ainsi que protéger et mettre en valeur le patrimoine, les milieux naturels et l'environnement en général.
lire la suite

LA BÉCOSSE

Par Lacs et Chalets  /  11/02/2021
La bécosse est un trou dans le sol, surmonté d’un cabanon pour assurer la discrétion de l’usager et le protéger des intempéries. Au Québec, très souvent, un siège était installé au-dessus du trou pour assurer un meilleur confort. En Afrique, par exemple, les latrines ont rarement de siège. La latrine s’apparente alors plus à une toilette à la turque.
lire la suite

PARTAGER UN CHALET ?

Par Lacs et Chalets  /  07/02/2021
L'achat d'un chalet est un investissement important de sorte que la formule d'achat en copropriété peut-être une solution. Pour éviter les tensions inévitables entre copropriétaires il y a lieu de rédiger un contrat qui prévoit les droits et les responsabilités de chacun.
lire la suite

PEUT-ON BOIRE L’EAU D’UN LAC

Par Lacs et Chalets  /  06/02/2021
L’eau de votre lac est claire comme de l’eau de roche, elle semble naturellement pure et vous donne le goût de la boire ? Vous vous demandez si vous pouvez la boire. La réponse est NON, et voici pourquoi.
lire la suite

RECETTE FACILE: DÉSINFECTANT POUR LES MAINS

Par Lacs et Chalets  /  03/02/2021
RECETTE FACILE: DÉSINFECTANT POUR LES MAINS
lire la suite

RECEVOIR EN MODE CHALET : GARE AU ZÈLE

Par Lacs et Chalets  /  26/01/2021
Mais gare au zèle ! Le chalet, c'est pour avoir du bon temps ! Mettre ses invités à l'aise implique un minimum d'organisation et de préparation. Vous pourrez passer plus de temps avec vos invités et aurez l'esprit plus libre.
lire la suite

LOCATION RESPONSABLE DE CHALETS

Par Lacs et Chalets  /  26/01/2021
Réussir de manière responsable la location de son chalet, c'est bien plus qu'obtenir de l'argent supplémentaire pour financer un nouveau quai, ou payer les taxes. Cela entraîne des responsabilités envers vos voisins, la communauté dans son ensemble et vos invités.
lire la suite

SERVITUDES DE PASSAGE ET D’ACCÈS

Par Lacs et Chalets  /  16/01/2021
Une servitude est un droit établi sur un immeuble ou un terrain au profit d'un autre immeuble ou terrain. Une servitude réelle est donc attachée à un immeuble et non au propriétaire de celui-ci. Dans tous les cas, lorsqu'il y a servitude, il y a deux parties en cause: celle qui accorde le droit sur un terrain lui appartenant (fonds servant) et celle qui profite du droit accordé (fonds dominant).
lire la suite
1 2 3