DE COUREURS DES BOIS À RIVERAINS

Pour plusieurs, la seule évocation du mot chalet est une source d’apaisement. Depuis plus de 200 ans, les occidentaux vantent le mérite de quitter la ville pour aller passer un peu de temps à la campagne, au chalet. La proximité de l’eau, de la faune, l’odeur de la forêt, les grands espaces, le sommeil réparateur, le fait de s’y retrouver en couple ou en famille, de s’y retrouver soi-même loin des grands centres détend et fait du bien.

Même les objets y semblent paisibles : vieux meubles, abat-jour défraîchis, nappes en plastique quadrillées, vieux livres et jeux de société, qui traînent ici et là, tournevis un peu croches, sandales déformées, vaisselle fêlée, meubles fatigués. Tous ces objets, qui ont droit à une seconde vie au chalet, semblent apprécier la douce quiétude du chalet et de son atmosphère bohémienne.

Sous prétexte que tout est différent, des gens pourtant normaux et tranquilles se transforment en arrivant au chalet. Plusieurs cessent de se coiffer et de se raser et se mettent à porter des chandails et des pantalons troués, eux pourtant habituellement bien mis.

UN SECTEUR EN DÉVELOPPEMENT CONTINU

Avec l’urbanisation continue des grands centres, l’engouement pour la vie de chalet n’est pas près de s’estomper, puisque que 65 % des jeunes de 18 à 34 ans, les millénaux, disent vouloir acquérir un chalet ou une maison de campagne dans les 10 prochaines années.

Il y aurait plus de 146 000 chalets au Québec, une diminution de 7 % au cours des 10 dernières années, diminution essentiellement causée par la transformation de plusieurs chalets en résidence habitable à l’année. Avec le vieillissement de la population et la retraite qui s’ensuit, de plus en plus de gens s’établissent de manière permanente dans leurs chalets transformés en résidences permanentes. C’est ce qui explique que la valeur foncière des chalets atteint plus de 21 milliards de dollars, et rapporte plus de 200 millions de dollars en taxes foncières aux municipalités, en plus de supporter les entrepreneurs locaux en rénovation et construction.

Même le secteur locatif explose. On estime que plus de 900 000 personnes, séjournent annuellement dans un chalet ou appartement loué, et à un autre 100 000 personnes sont hébergées dans un chalet familial. Environ 35 % de tous les voyages d’agrément des Canadiens au Québec ont été réalisés dans des résidences de tourisme de villégiature. Bien plus, 90 % des touristes séjournant dans les chalets privés ou loués à travers le pays sont des Québécois.

De tout temps, les Québécois ont entretenu une histoire d’amour avec les camps, les chalets et l’arrière-pays. C’est comme une sorte de continuum entre notre passé de coureurs des bois du début de la Nouvelle-France. Et il semble bien que ce lien privilégié que nous avons avec la nature ne semble pas près de s’estomper.

HABITATION

  • Achat – location
  • Vente – location
  • Finance
  • Construction – rénovation
  • Eau potable
  • Aménagement intérieur – décoration
  • Services : internet, téléphone et télévision

AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR

  • Traitement des eaux usées
  • Gestion des eaux de surface
  • Arbres et pelouses
  • Aménagement paysager
  • Piscines et spas
  • Accessoires : foyer, BBQ

VIVRE ENSEMBLE

  • Bruit et éclairage
  • Routes
  • Guide du riverain

INSTALLATIONS SEPTIQUES

Par Lacs et Chalets  /  03/04/2022
Les installations septiques demeurent pour plusieurs riverains une énigme. Cette courte présentation vous apportera, nous en sommes convaincus, des réponses à plusieurs de vos questions. Bon visionnement.
lire la suite

POULET THAI À LA MANGUE

Par Lacs et Chalets  /  31/03/2022
Ce plat aux saveurs « sucrés salés » constitue un apport énergétique diversifié, associant des glucides complexes (riz) et simples (mangue). Par sa richesse en antioxydant, en vitamine C, la mangue participe à couvrir les apports de ces nutriments, dont les besoins sont accrus en récupération de randonnée par exemple
lire la suite

LE PARFAIT MARTINI

Par Lacs et Chalets  /  20/02/2022
Ce dérivé du Martini, particulièrement délicieux, mériterait d'être plus populaire.
lire la suite

MOSCOW MULE

Par Lacs et Chalets  /  20/02/2022
Un cocktail très populaire durant les années 40, ce cocktail a beaucoup contribué à faire connaître la vodka
lire la suite

L’ENTRETIEN PRINTANIER DES QUAIS ET DES TERRASSES

Par Lacs et Chalets  /  14/02/2022
Mis à part le chalet, la terrasse et le quai sont généralement deux des plus grandes structures autour d'un chalet, et parmi les plus coûteuses à remplacer. Afin d'éviter des réparations onéreuses, voici une liste de conseils d'entretien pour garder votre terrasse et votre quai en parfait état.
lire la suite

BAIN POLAIRE

Par Lacs et Chalets  /  05/02/2022
Marcher sur le lac en maillot de bain et en plein hiver est très excitant. Mais ce n'est pas seulement l'excitation qui fait plonger les gens dans l’eau froide de leur lac. Les bains de glace et la natation en eau froide sont depuis longtemps une tradition dans de nombreux pays scandinaves et balkaniques, et de nombreuses personnes y participent pour leurs bienfaits potentiels sur la santé.
lire la suite

CHOCOLAT CHAUD ET WHISKY

Par Lacs et Chalets  /  21/01/2022
Au chalet en confinement ou pas on peut se gâter. 
lire la suite

NOS PLANTES VERTES AU CHALET

Par Lacs et Chalets  /  30/11/2021
Aucune plante ne pourrait vivre sans nos bons soins : arrosage, fertilisation, petits nettoyages. Rien de bien compliqué pour ce qui est des plantes vivant dans notre résidence principale. Mais qu'en est-il au chalet ?
lire la suite

PAN CON TOMATE

Par Lacs et Chalets  /  06/09/2021
Tomates sur du pain grillé. C’est une recette qui de Barcelone, où une tranche de pain grillé est frottée avec de l'ail et des tomates mûres juteuses, puis ointe d'huile d'olive. La plupart des cuisiniers catalans coupent simplement la tomate en travers et massent vigoureusement le pain grillé avec le côté coupé. D'autres râpent la chair de la tomate et la versent sur le pain. Cette version ajoute des tranches de tomates et quelques tomates cerises pour des bouchées plus substantielles.
lire la suite

SAUMON ÉPICÉ ET TOMATES RÔTIES

Par Lacs et Chalets  /  10/08/2021
Si désiré, accompagner le saumon de semoule d’épeautre ou quinoa et garnir d’épinards et des tomates cerise rôties. Arroser d’un peu d’huile de cuisson des tomates et l’ail et terminer avec un léger filet de sirop d'érable.
lire la suite

TRAVAILLER À PARTIR DU CHALET: SIX CONSEILS POUR RESTER PRODUCTIF.

Par Lacs et Chalets  /  04/08/2021
Nous sommes de plus en plus de personnes à télétravailler à partir du chalet. Travailler dans un décor bucolique peut cependant apporter sa part d'inconvénients. Voici donc quelques trucs pour rester concentrer jusqu'à l'apéro !
lire la suite

POULET ET POMMES DE TERRE BRAISÉS AU CITRON ET AU SAFRAN

Par Lacs et Chalets  /  14/06/2021
Dans ce braisé réconfortant, le poulet avec os et les pommes de terre cuisent lentement dans un bain au citron et au safran jusqu'à ce que la viande et les pommes de terre soient tendres.
lire la suite

AIDONS LES LUCIOLES

Par Lacs et Chalets  /  22/05/2021
Les lucioles échangent des signaux de parade bioluminescents en tant que précurseur de l'accouplement. Ce faisant, ils construisent des spectacles de lumière spectaculaires qui inspirent la joie et le plaisir des gens du monde entier. Malheureusement, les activités humaines menacent d'éteindre ces étincelles silencieuses.
lire la suite

LA CHAISE ADIRONDACK

Par Lacs et Chalets  /  20/05/2021
La chaise Adirondack, bien que rustique, est reconnue pour son confort, sa durabilité et son design indémodable. Sous toutes ses variations, elle constitue un élément d'ameublement extérieur parfait pour les longues journées au chalet.
lire la suite

QUATRE MYTHES SUR LES TIQUES

Par Lacs et Chalets  /  04/05/2021
Avec le réchauffement climatique, les maladies causées par les tiques devraient se propager davantage au Canada. Les tiques infectées sont transportées par différentes espèces hôtes qui étendent leur aire de répartition vers le nord. Par exemple, les souris à pattes blanches, un hôte majeur des tiques, déplacent leur aire de répartition vers le nord jusqu'à 15 kilomètres par an.
lire la suite

PAIN EN COCOTTE

Par Lacs et Chalets  /  30/04/2021
Il s'agit d'un pain qui n'exige pas de pétrissage. C'est en quelque sorte une recette magique et facile, car en peu de gestes et sans aucune difficulté, on obtient un pain exquis fait chalet.
lire la suite

LES CHAUVES-SOURIS ET NOUS

Par Lacs et Chalets  /  16/04/2021
Les chauves-souris sont une partie importante d'un écosystème naturel sain. Aussi leur faire un endroit accueillant sur votre terrain permet de soutenir le rôle essentiel que jouent les chauves-souris dans l'environnement : lutte antiparasitaire, pollinisation et dispersion des graines. De plus, à la brunante, leurs acrobaties aériennes au-dessus du lac sont fascinantes à observer.
lire la suite

LA DÉROGATION MINEURE: VOUS CONNAISSEZ ?

Par Lacs et Chalets  /  08/04/2021
Il possible de déroger aux règlements d’urbanisme d’une municipalité, et ce, en toute légalité. Cela peut se faire grâce à ce qu'on appelle une dérogation mineure.
lire la suite

La parfaite salade aux oeufs pour sandwichs

Par Lacs et Chalets  /  05/04/2021
En 1975, le restaurateur New-Yorkais Eli Zabar a conçu ce qu'il appelle l'idéal platonique d'un sandwich à la salade aux œufs. Il l'a fait en éliminant la moitié des blancs d'œufs. Pendant cette période, il était dans la simplicité, et il voulait arriver à la salade aux œufs parfaite.
lire la suite

L’ASPHALTE AUTOUR DES LACS

Par Lacs et Chalets  /  01/04/2021
Les impacts de l’urbanisation sur le cycle de l’eau sont bien connus et largement exposés dans la littérature scientifique. Ces impacts ont surtout liés à l’imperméabilisation des surfaces qui entraîne, en contrepartie, une diminution de l’infiltration de l’eau dans les sols.
lire la suite
1 2 3 4