DE COUREURS DES BOIS À RIVERAINS

Pour plusieurs, la seule évocation du mot chalet est une source d’apaisement. Depuis plus de 200 ans, les occidentaux vantent le mérite de quitter la ville pour aller passer un peu de temps à la campagne, au chalet. La proximité de l’eau, de la faune, l’odeur de la forêt, les grands espaces, le sommeil réparateur, le fait de s’y retrouver en couple ou en famille, de s’y retrouver soi-même loin des grands centres détend et fait du bien.

Même les objets y semblent paisibles : vieux meubles, abat-jour défraîchis, nappes en plastique quadrillées, vieux livres et jeux de société, qui traînent ici et là, tournevis un peu croches, sandales déformées, vaisselle fêlée, meubles fatigués. Tous ces objets, qui ont droit à une seconde vie au chalet, semblent apprécier la douce quiétude du chalet et de son atmosphère bohémienne.

Sous prétexte que tout est différent, des gens pourtant normaux et tranquilles se transforment en arrivant au chalet. Plusieurs cessent de se coiffer et de se raser et se mettent à porter des chandails et des pantalons troués, eux pourtant habituellement bien mis.

UN SECTEUR EN DÉVELOPPEMENT CONTINU

Avec l’urbanisation continue des grands centres, l’engouement pour la vie de chalet n’est pas près de s’estomper, puisque que 65 % des jeunes de 18 à 34 ans, les millénaux, disent vouloir acquérir un chalet ou une maison de campagne dans les 10 prochaines années.

Il y aurait plus de 146 000 chalets au Québec, une diminution de 7 % au cours des 10 dernières années, diminution essentiellement causée par la transformation de plusieurs chalets en résidence habitable à l’année. Avec le vieillissement de la population et la retraite qui s’ensuit, de plus en plus de gens s’établissent de manière permanente dans leurs chalets transformés en résidences permanentes. C’est ce qui explique que la valeur foncière des chalets atteint plus de 21 milliards de dollars, et rapporte plus de 200 millions de dollars en taxes foncières aux municipalités, en plus de supporter les entrepreneurs locaux en rénovation et construction.

Même le secteur locatif explose. On estime que plus de 900 000 personnes, séjournent annuellement dans un chalet ou appartement loué, et à un autre 100 000 personnes sont hébergées dans un chalet familial. Environ 35 % de tous les voyages d’agrément des Canadiens au Québec ont été réalisés dans des résidences de tourisme de villégiature. Bien plus, 90 % des touristes séjournant dans les chalets privés ou loués à travers le pays sont des Québécois.

De tout temps, les Québécois ont entretenu une histoire d’amour avec les camps, les chalets et l’arrière-pays. C’est comme une sorte de continuum entre notre passé de coureurs des bois du début de la Nouvelle-France. Et il semble bien que ce lien privilégié que nous avons avec la nature ne semble pas près de s’estomper.

HABITATION

  • Achat – location
  • Vente – location
  • Finance
  • Construction – rénovation
  • Eau potable
  • Aménagement intérieur – décoration
  • Services : internet, téléphone et télévision

AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR

  • Traitement des eaux usées
  • Gestion des eaux de surface
  • Arbres et pelouses
  • Aménagement paysager
  • Piscines et spas
  • Accessoires : foyer, BBQ

VIVRE ENSEMBLE

  • Bruit et éclairage
  • Routes
  • Guide du riverain

VOTRE DÉCISION EST PRISE : VOUS QUITTEZ LA VILLE POUR LE CHALET

Par Lacs et Chalets  /  26/11/2020
N'oubliez-pas que de déménager dans son chalet pour y vivre à temps plein demande une adaptation de son mode de vie. C'est un choix de vie. Cette adaptation est d'au moins une année, le temps de vivre quotidiennement chaque saison.
lire la suite

ASH FROM A WOOD STOVE: WHAT TO DO AND NOT TO DO

Par Lacs et Chalets  /  26/11/2020
Although domestic wood ash has significant agronomic value, it is not recommended to be used on riparian land unless it is buried in the ground or spread in environments that limit runoff.
lire la suite

CONFINER NE VEUT PAS DIRE HIVERNER

Par Lacs et Chalets  /  26/11/2020
Les bienfaits d’une activité physique régulière sont largement connus pour la forme physique — y compris la perte de poids, la diminution des risques de maladies coronariennes, de diabète de type 2, des accidents vasculaires cérébraux et de certains types de cancer.
lire la suite

DESSERT FACILE: TARTE TATIN AUX POMMES

Par Lacs et Chalets  /  18/11/2020
Recette improvisée par les soeurs Tatin à partir d'un restant de pommes.
lire la suite

POTAGE FACILE: NAVET ET POMMES

Par Lacs et Chalets  /  14/11/2020
NB: Le navet peut être remplacé par une courge musquée. Certains ajoutent un peu de sirop d'érable.
lire la suite

RAGOÛT DE BOEUF COGNAC ET DIJON

Par Lacs et Chalets  /  09/11/2020
Ce ragoût riche et réconfortant a été concocté par Regina Schrambling en 2001, dans les jours sombres qui ont immédiatement suivi les attaques contre le World Trade Center.
lire la suite

LOUPS ET COYOTES

Par Lacs et Chalets  /  30/10/2020
Les relations entre les loups et les coyotes sont hostiles et les loups peuvent tuer les coyotes s’ils en rencontrent. Par contre, les loups et les coyotes peuvent aussi s’accoupler et donner des spécimens plus loups que coyotes.
lire la suite

LES CENDRES DE POÊLE À BOIS: QUOI FAIRE AVEC ?

Par Lacs et Chalets  /  14/10/2020
Bien que les cendres de bois domestiques aient une valeur agronomique importante, il n’est pas recommandé d’en faire usage sur les terrains riverains à moins de les enfouir dans le sol ou encore de les épandre dans des milieux limitant le ruissellement.
lire la suite

RESTAURATION ÉCOLOGIQUE DES RIVES: PETIT GUIDE PRATIQUE.

Par Lacs et Chalets  /  30/04/2020
Lorsque nécessaire la restauration écologique des rives exige l'utilisation de techniques appropriées et éprouvées. Ce petit guide constitue une introduction au mode d'emploi de certaines de ces techniques.
lire la suite

MYTHES ET MOUSTIQUES

Par Lacs et Chalets  /  06/07/2019
La saison des moustiques aussi irritante qu'elle soit en début d'été fini toujours par se résorber.
lire la suite

CINQ FAÇONS D’ENTRETENIR VOTRE CHALET CET HIVER

Par Lacs et Chalets  /  05/01/2019
Avec un minimum d'entretien et de précaution les chalets résistent assez bien aux hivers du Québec.
lire la suite

LA PÉRIODE DES FÊTES : 10 BONNES RAISONS DE LA PASSER AU CHALET.

Par Lacs et Chalets  /  02/12/2018
La période des fêtes est souvent une période stressante pour plusieurs. Quoi de mieux que de se réfugier au chalet pour y échapper en sélectionnant ses invités.
lire la suite

OUVRIR SON CHALET: QUELQUES TRUCS.

Par Lacs et Chalets  /  09/06/2018
Pour les villégiateurs saisonniers l'ouverture du chalet peut devenir une tâche ardue. Par contre c'est l'occasion de s'assurer d'éviter les mauvaises surprises au cours de la saison estivale. LACS ET CHALETS a pensé à eux en établissant une liste des choses essentielles à faire pour leur éviter quelques désagréments au cours de l'été.
lire la suite

LE STYLE CHALET

Par Lacs et Chalets  /  02/06/2018
Le style chalet, en raison du bien-être qu'il procure à ses résidents, a fini par avoir ses lettres de noblesse. Il transgresse les environnements et se retrouve aujourd'hui aussi bien dans les villes que dans les campagnes. Mais peut-on vraiment parler d'un style lorsque tout est permis ? LACS ET CHALETS apporte son éclairage sur le sujet.
lire la suite

TRAVAILLER À PARTIR DU CHALET

Par Lacs et Chalets  /  22/05/2018
Travailler à partir de son chalet est le rêve de plusieurs. Il comporte cependant son lot de pièges. Une bonne discipline et un bon usage des technologies de l'information semble être la clé du succès.
lire la suite

LACS ET INSTALLATIONS SEPTIQUES

Par Lacs et Chalets  /  15/04/2018
Un peu d'histoire Depuis une quinzaine d’années, la qualité de l'eau de nos lacs est devenue un sujet majeur de...
lire la suite

POTABILITÉ ET TRAITEMENT DE L’EAU DE VOTRE PUITS

Par Lacs et Chalets  /  19/03/2018
L'eau provenant d'un puits peut-être contaminée ou présentée des odeurs ou goûts désagréables. Il existe heureusement des technologies pour y remédier. A vous de voir celle qui convient le mieux à votre situation. N'oubliez pas. Dans le doute ne buvez pas l'eau de votre puits, ni celle de votre lac à moins, dans ce dernier cas, de la faire bouillir suffisamment.
lire la suite

ACHAT D’UN TERRAIN RIVERAIN: QUELQUES CONSEILS

Par Lacs et Chalets  /  04/03/2018
Au moment d'acheter un chalet nous négligeons trop souvent d'analyser la qualité d'un terrain riverain: ensoleillement, profondeur du littoral, plantes aquatiques, érosion, etc.
lire la suite

PARTAGER UN CHALET ?

Par Lacs et Chalets  /  25/02/2018
L'achat d'un chalet est un investissement important de sorte que la formule d'achat en copropriété peut-être une solution. Pour éviter les tensions inévitables entre copropriétaires il y a lieu de rédiger un contrat qui prévoit les droits et les responsabilités de chacun.
lire la suite

L’OURS NOIR: UN RÉSIDENT SAISONNIER

Par Lacs et Chalets  /  23/02/2018
Les propriétaires riverains et villégiateurs sont chaque été susceptibles de faire une rencontre avec l'ours noir. Il y en a 70 000 au Québec. Lors de telles rencontres il y a lieu d'adapter un comportement sécuritaire.
lire la suite