DE COUREURS DES BOIS À RIVERAINS

Pour plusieurs, la seule évocation du mot chalet est une source d’apaisement. Depuis plus de 200 ans, les occidentaux vantent le mérite de quitter la ville pour aller passer un peu de temps à la campagne, au chalet. La proximité de l’eau, de la faune, l’odeur de la forêt, les grands espaces, le sommeil réparateur, le fait de s’y retrouver en couple ou en famille, de s’y retrouver soi-même loin des grands centres détend et fait du bien.

Même les objets y semblent paisibles : vieux meubles, abat-jour défraîchis, nappes en plastique quadrillées, vieux livres et jeux de société, qui traînent ici et là, tournevis un peu croches, sandales déformées, vaisselle fêlée, meubles fatigués. Tous ces objets, qui ont droit à une seconde vie au chalet, semblent apprécier la douce quiétude du chalet et de son atmosphère bohémienne.

Sous prétexte que tout est différent, des gens pourtant normaux et tranquilles se transforment en arrivant au chalet. Plusieurs cessent de se coiffer et de se raser et se mettent à porter des chandails et des pantalons troués, eux pourtant habituellement bien mis.

UN SECTEUR EN DÉVELOPPEMENT CONTINU

Avec l’urbanisation continue des grands centres, l’engouement pour la vie de chalet n’est pas près de s’estomper, puisque que 65 % des jeunes de 18 à 34 ans, les millénaux, disent vouloir acquérir un chalet ou une maison de campagne dans les 10 prochaines années.

Il y aurait plus de 146 000 chalets au Québec, une diminution de 7 % au cours des 10 dernières années, diminution essentiellement causée par la transformation de plusieurs chalets en résidence habitable à l’année. Avec le vieillissement de la population et la retraite qui s’ensuit, de plus en plus de gens s’établissent de manière permanente dans leurs chalets transformés en résidences permanentes. C’est ce qui explique que la valeur foncière des chalets atteint plus de 21 milliards de dollars, et rapporte plus de 200 millions de dollars en taxes foncières aux municipalités, en plus de supporter les entrepreneurs locaux en rénovation et construction.

Même le secteur locatif explose. On estime que plus de 900 000 personnes, séjournent annuellement dans un chalet ou appartement loué, et à un autre 100 000 personnes sont hébergées dans un chalet familial. Environ 35 % de tous les voyages d’agrément des Canadiens au Québec ont été réalisés dans des résidences de tourisme de villégiature. Bien plus, 90 % des touristes séjournant dans les chalets privés ou loués à travers le pays sont des Québécois.

De tout temps, les Québécois ont entretenu une histoire d’amour avec les camps, les chalets et l’arrière-pays. C’est comme une sorte de continuum entre notre passé de coureurs des bois du début de la Nouvelle-France. Et il semble bien que ce lien privilégié que nous avons avec la nature ne semble pas près de s’estomper.

HABITATION

  • Achat – location
  • Vente – location
  • Finance
  • Construction – rénovation
  • Eau potable
  • Aménagement intérieur – décoration
  • Services : internet, téléphone et télévision

AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR

  • Traitement des eaux usées
  • Gestion des eaux de surface
  • Arbres et pelouses
  • Aménagement paysager
  • Piscines et spas
  • Accessoires : foyer, BBQ

VIVRE ENSEMBLE

  • Bruit et éclairage
  • Routes
  • Guide du riverain

CELLULAIRE AU CHALET: C’EST POSSIBLE !

Par Lacs et Chalets  /  21/02/2021
ll est possible de modifier les paramètres de son cellulaire pour qu'il puisse fonctionner via une connexion internet en passant par son réseau wifi.
lire la suite

L’URBANISME EXPLIQUÉ

Par Lacs et Chalets  /  19/02/2021
L' aménagement du territoire a pour but de créer des milieux de vie harmonieux, de qualité et sains, développer les activités économiques ainsi que protéger et mettre en valeur le patrimoine, les milieux naturels et l'environnement en général.
lire la suite

LA BÉCOSSE

Par Lacs et Chalets  /  11/02/2021
La bécosse est un trou dans le sol, surmonté d’un cabanon pour assurer la discrétion de l’usager et le protéger des intempéries. Au Québec, très souvent, un siège était installé au-dessus du trou pour assurer un meilleur confort. En Afrique, par exemple, les latrines ont rarement de siège. La latrine s’apparente alors plus à une toilette à la turque.
lire la suite

PARTAGER UN CHALET ?

Par Lacs et Chalets  /  07/02/2021
L'achat d'un chalet est un investissement important de sorte que la formule d'achat en copropriété peut-être une solution. Pour éviter les tensions inévitables entre copropriétaires il y a lieu de rédiger un contrat qui prévoit les droits et les responsabilités de chacun.
lire la suite

PEUT-ON BOIRE L’EAU D’UN LAC

Par Lacs et Chalets  /  06/02/2021
L’eau de votre lac est claire comme de l’eau de roche, elle semble naturellement pure et vous donne le goût de la boire ? Vous vous demandez si vous pouvez la boire. La réponse est NON, et voici pourquoi.
lire la suite

RECETTE FACILE: DÉSINFECTANT POUR LES MAINS

Par Lacs et Chalets  /  03/02/2021
RECETTE FACILE: DÉSINFECTANT POUR LES MAINS
lire la suite

RECEVOIR EN MODE CHALET : GARE AU ZÈLE

Par Lacs et Chalets  /  26/01/2021
Mais gare au zèle ! Le chalet, c'est pour avoir du bon temps ! Mettre ses invités à l'aise implique un minimum d'organisation et de préparation. Vous pourrez passer plus de temps avec vos invités et aurez l'esprit plus libre.
lire la suite

LOCATION RESPONSABLE DE CHALETS

Par Lacs et Chalets  /  26/01/2021
Réussir de manière responsable la location de son chalet, c'est bien plus qu'obtenir de l'argent supplémentaire pour financer un nouveau quai, ou payer les taxes. Cela entraîne des responsabilités envers vos voisins, la communauté dans son ensemble et vos invités.
lire la suite

SERVITUDES DE PASSAGE ET D’ACCÈS

Par Lacs et Chalets  /  16/01/2021
Une servitude est un droit établi sur un immeuble ou un terrain au profit d'un autre immeuble ou terrain. Une servitude réelle est donc attachée à un immeuble et non au propriétaire de celui-ci. Dans tous les cas, lorsqu'il y a servitude, il y a deux parties en cause: celle qui accorde le droit sur un terrain lui appartenant (fonds servant) et celle qui profite du droit accordé (fonds dominant).
lire la suite

RÉNOVER SON CHALET

Par Lacs et Chalets  /  16/01/2021
Au moment même de l'achat de leur chalet, certains décident de rénover tout de suite. D'autres préfèrent y vivre quelque temps avant d'apporter des modifications. Peu importe la décision que vous prendrez, les démarches pour vous lancer dans un tel projet sont les mêmes.
lire la suite

Gin Tonic (Di Stasio)

Par Lacs et Chalets  /  07/01/2021
Faites vous plaisir et achetez un gin local, l’offre des gins est superbe, avec chacun son parfum particulier. Un classique revisité. Tout plein d'autres recettes à découvrir dans le  livre L’Apéro au Québec de Di Stasio.
lire la suite

BLANQUETTE DE SAUMON

Par Lacs et Chalets  /  07/01/2021
Une délicieuse blanquette de saumon facile à préparer, alors pourquoi s'en priver ?
lire la suite

MÉLANGE NOIX SUCRÉS-ÉPICÉS

Par Lacs et Chalets  /  23/12/2020
Attention: ce mélange de noix salé-sucré-épicé crée une légère dépendance:)
lire la suite

RAGOÛT DE BOULETTES

Par Lacs et Chalets  /  11/12/2020
Quoi de plus classique pour l'hiver et le temps des fêtes qu'un bon ragoût de boulettes ?
lire la suite

AVANT D’ENTRÉE VOTRE BOIS À L’INTÉRIEUR DU CHALET

Par Lacs et Chalets  /  08/12/2020
Il existe aussi de nombreux inconvénients à entrer son bois à l’intérieur : les petits rongeurs, les moisissures et l'humidité.
lire la suite

SE FORMER DURANT LE CONFINEMENT: LA PHOTOGRAPHIE

Par Lacs et Chalets  /  08/12/2020
Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour vous familiariser avec la photographie et ainsi immortaliser les magnifiques paysages que vous avez enfin le temps de découvrir ?
lire la suite

CHOCOLAT CHAUD ET WHISKY

Par Lacs et Chalets  /  03/12/2020
Au chalet en confinement ou pas on peut se gâter. 
lire la suite

PRÉPAREZ LE POPCORN

Par Lacs et Chalets  /  02/12/2020
Vous vous préparez à passer la période des fêtes au chalet et en confinement ?
lire la suite

L’ENTRETIEN HIVERNAL DE VOTRE CHALET

Par Lacs et Chalets  /  02/12/2020
Avec un minimum d'entretien et de précaution les chalets résistent assez bien aux hivers du Québec.
lire la suite

L’IMPORTANCE DU CHALET DANS LA VIE

Par Lacs et Chalets  /  01/12/2020
Je me prends parfois à souhaiter que le temps venu, j'obtienne le privilège d'éviter les maisons de retraite, et que fatigué je puisse prolonger ma carrière doucement paisible dans un chalet lointain.
lire la suite
1 2 3