Il est très pratique de ranger son bois de chauffage à l’intérieur et, lorsqu’il est bien fait, il peut même devenir une partie de notre décoration d’intérieur donnant le caractère rustique souvent recherché au chalet.
Mais il existe aussi de nombreux inconvénients à entrer son bois à l’intérieur : les petits rongeurs, les moisissures et l’humidité.
Avant de transporter notre bois de chauffage à l’intérieur.
Il est sage de tenir compte minimalement des points suivants :
- Assurez-vous que votre bois est sec. Laisser votre bois à l’extérieur pendant un certain temps pour qu’il sèche complètement. Une bonne règle de base est de laisser sécher votre bois pendant au moins six mois avant de le brûler, bien que certains bois mettent un an ou deux à sécher complètement.
- Le bois non séché est plus difficile à allumer et à brûler en plus d’être attrayant pour les insectes et les petits rongeurs, qui aiment la sève et l’humidité qui se trouvent encore dans les cellules du bois.
- De plus, le bois humide, ne permet pas à votre feu de brûler convenablement, le goudron et le créosote contenus dans le bois, de sorte que votre cheminée et votre conduit de fumée seront recouverts de crasse et de produits éventuellement inflammables.
- Pour évaluer si votre bois est sec, recherchez ces signes (même si vous avez obtenu votre bois d’un vendeur):
- Fissures qui rayonnent de l’intérieur vers l’extérieur du bois,
- Odeur et toucher: le bois séché ne sera ni frais ni humide, et ne sentira pas vraiment son essence,
- Écorce lâche,
- Un son creux lorsque vous frappez deux pièces ensemble,
- Si une pièce de bois siffle lorsque vous l’allumez, elle est encore trop humide pour brûler
Entreposer du bois non séché à l’intérieur n’est vraiment pas conseillé, cherchez plutôt une alternative si votre bois est encore humide
Si vous avez une grande quantité de bois séchés à stocker et que vous voulez le conserver à l’intérieur, trouvez un endroit aussi sec que possible et gardez-le au-dessus du sol et loin des murs. Les palettes surélevées peuvent être utiles à cet égard. Cela permettra à l’air de circuler librement, séchant davantage le bois et décourageant les parasites de migrer vers vos sols et vos murs.
Près de la cheminée, assurez-vous de choisir le bon contenant. Encore une fois, le contenant doit permettre une bonne circulation d’air.
Quel que soit votre choix, qu’il s’agisse d’une cuve en cuivre, de deux étagères roulantes, d’étagères intégrées ou d’un espace entre vos poteaux muraux, assurez-vous qu’elle est doublée d’un matériau durable comme un tapis en caoutchouc pour que vos bûches n’endommagent pas la finition de vos murs.
Restez à l’affût
Les responsables de la lutte antiparasitaire vous conseilleraient de ne pas stocker de bois de chauffage à l’intérieur si vous vous inquiétez des insectes, mais vous pouvez prendre des mesures pour éviter une invasion à six pattes. Assurez-vous que votre bois est correctement séché. Les insectes comme les fourmis charpentières et les termites sont plus susceptibles d’accompagner du bois non séché à l’intérieur.
Même si vous vous inquiétez des insectes, ne vaporisez pas d’insecticide sur votre bois. Ces produits chimiques finiront par être brûlés et pourraient vous amener des problèmes respiratoires. Au lieu de cela, placez des pièges à fourmis et autres pièges à insectes autour de la pile.
Inspectez vos bûches avant de les apporter à l’intérieur, pour détecter, s’il y a lieu, une infestation de fourmis.
Essayez de ne pas entreposer votre bois dans un sous-sol ou un garage humide. Alors que la plupart du bois dans une maison est trop sec pour attirer les insectes, le bois contenant de l’humidité peut être un régal pour eux.
En terminant pour bien disposer de vos cendres: LES CENDRES DE POÊLE À BOIS: QUOI FAIRE AVEC ?
N’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir notre infolettre et autres publications: www.lascetchalets.com
LACS ET CHALETS