Ils sont petits et lents, mais étonnamment sournois, laissant des marques rouges qui vous démangent si vous n’êtes pas assez vigilant pour les gifler. Certaines personnes sont convaincues que les moustiques les aiment – qu’il y a quelque chose dans leur sang qui les rend plus délicieux que d’autres. Nombreux sont ceux qui ont des astuces pour éloigner les insectes agaçants – qu’il s’agisse d’un aérosol puant, d’un régime particulier ou d’une expérience de plein air stratégique – et beaucoup sont heureux de partager leurs conseils avisés pour lutter contre les moustiques, souvent collectés de façon anecdotique au fil de nombreuses années de camping ou de séjour en chalet. il existe de nombreux mythes sur les moustiques :

Le délicieux mythe humain

Si vous êtes toujours couvert de piqûres et de morsures de moustiques, vous pourriez penser que c’est parce que vous être plus goûteux que d’autres. Mais les moustiques sont surtout attirés par la chaleur et le dioxyde de carbone. Les grandes personnes dégagent plus de chaleur et attirent plus de moustiques. Si vous êtes petit, vous pouvez devenir une cible si vous êtes turbulent – le genre de personne qui agite les bras quand ils parlent ou raconte des histoires à longue haleine qui nécessitent plus de souffle. Si vous êtes petit et que vous vous tenez debout comme une statue, les moustiques ne vous dérangeront probablement pas autant. Mais à moment donné tout le monde est attrayant.

Le soi-disant régime antimoustiques

Si les ennemis du moustique se chargent d’ail et de bananes afin d’éviter les insectes, ils perdent leur temps. Aucune scientifique ne va en ce sens. Il n’y a pas de régime magique qui puisse tenir les insectes à distance. Par contre il a été prouvé qu’un patch à la vitamine B12 réduisait le nombre de morsures d’une personne de 40%, mais ce n’est pas une solution parfaite.

Citronnelle bougie fiction

Tout type de bougie – parfumée ou non parfumée – vous offrira la même protection qu’une bougie à la citronnelle, ce qui n’est presque rien. Ils ne fonctionnent tout simplement pas. Comme les moustiques sont attirés par la chaleur, ils peuvent s’assembler à la bougie, mais si un être humain à proximité produit plus de chaleur, il devient une cible plus grande. Une meilleure option consiste à frotter l’huile de citronnelle, ou un autre répulsif, directement sur votre peau.

Erreur de parfum

C’est une croyance commune que même un peu de parfum sur les poignets ou derrière l’oreille fera de vous une cible pour les moustiques. Mais les moustiques ne sont pas vraiment attirés par les odeurs, bien que les parfums à base d’huile peuvent parfois être aussi efficaces que certains répulsifs, qui sont souvent à base d’huile. Les répulsifs se fixent aux antennes des moustiques, ce qui dissuade les morsures, et les parfums à base d’huile peuvent faire la même chose.

 

Le moustique pas si nocturne

Il est vrai que les moustiques se cachent dans les buissons et dans les endroits frais et humides les chaudes journées d’été, mais il ne faut pas croire que vous ne pouvez pas vous faire mordre avant le coucher du soleil. Ce qui compte vraiment, c’est la température et la lumière du soleil. La température idéale pour un moustique est de 12 à 22 degrés Celsius, de sorte que les moustiques peuvent être en force pendant la journée si les conditions sont favorables. Lorsque la température descend au-dessous de 10 °C, les moustiques ont tendance à ne pas mordre du tout, ce qui signifie qu’après la tombée de la nuit (plus tôt ou plus tard dans la saison) c’est souvent le meilleur moment pour éviter de s’asperger d’insecticide.

Toute l’eau n’attire pas les moustiques

Il est vrai que les lacs, les ruisseaux, les étangs et les flaques d’eau sont propices à la prolifération de moustiques. L’eau stagnante qui s’accumule dans les seaux, les pneus et les bains d’oiseaux attirera également les moustiques – même s’il n’y a qu’une petite quantité.

Une anecdote à propos des moustiques qui se lève? Des recherches ont montré que les couleurs sombres attiraient davantage les moustiques que les couleurs claires, bien qu’il n’y ait aucune raison de l’expliquer. Nous ne savons pas pourquoi. Vous ressemblez peut-être à un animal avec de la fourrure, qui sait ?

 

LACS ET CHALETS

Please follow and like us: