LE STYLE CHALET

Techniquement parlant, le style chalet n’est pas vraiment un style. Un chalet est destiné avant tout à être habité, à être apprécié, et est généralement le destinataire de tous les rejets de la vraie maison. Mais l’ameublement et les accessoires de chalet ont gagné en popularité ces dernières années. C’est que le style chalet permet justement tous les styles, et en un même lieu.

MEUBLES

Les meubles d’une résidence de style chalet sont souvent recyclés, achetés à un marché aux puces ou récupérés auprès de notre entourage.

Rien ne doit vraiment être harmonisé et pourtant le résultat final est charmant et confortable. Tout ce qui est trouvé ici et là peut recevoir une nouvelle couche de peinture, être récupéré, et adapté à votre décor chalet.

RÉUTILISER

Dans le style de décoration chalet, les meubles et accessoires jouent souvent plusieurs rôles. Par exemple, un banc peut servir de table basse, un ancien placard de cuisine peut cacher des serviettes dans une salle de bain, ou une table de cuisine peut devenir un bureau. Vous pouvez également réutiliser une section de votre vieille clôture en bois ou en fer pour en faire une tête de lit. Pour s’intégrer dans le décor, le meuble ou le nouvel accessoire doit juste avoir un look ancien et montré des signes d’usure.

L’importance du chalet dans la vie ICI

SOL

Dans les résidences de style chalet, les planchers sont souvent informels et même imparfaits. Les planchers de bois nus sont une bonne option. Le nouveau bois peut sembler vieux et les planchers peints peuvent avoir des motifs au pochoir, soit pour ajouter de l’intérêt ou pour définir des zones. Les planches brutes peuvent être recouvertes de carpettes tressées rétro. Le tapis mur à mur est cependant à éviter. Il peut être trop uniforme pour donner un style chalet. Par contre les carreaux font très bien l’affaire.

Couvrir n’importe quel type de revêtement de sol avec des carpettes rétro est une autre façon d’obtenir l’apparence d’un chalet.

HABILLEMENT DES FENÊTRES

Puisque les maisons de style chalet sont informelles, les fenêtres devraient être claires et aérées. Envisager la dentelle au lieu de lourds rideaux ou simplement des voilages au lieu de panneaux opaques. Pour un peu plus d’intimité, si vous en avez besoin, choisissez des nuances simples qui peuvent se cacher pendant la journée. Sinon les fenêtres peuvent être laissées à nu. Les cantonnières peuvent être cousues en tissu ou faites de vignes. Des boucles de dentelle aident à ajouter un look plus doux.

TISSUS

La décoration de chalet exige généralement un mélange de tissus utilisés pour les housses, les tissus d’ameublement, les rideaux, les draperies, les jupes de table, les oreillers, etc. Coordonnez une variété d’impressions comme des fleurs, des rayures, des carreaux pour un look final qui s’intègre bien. Les meubles à glissière sont également très populaires dans le style chalet, offrant des meubles aux effets relax. Les jetés, pour se blottir, peuvent être disposés n’importe où.

COULEURS ET MOTIFS

Bien qu’il puisse y avoir beaucoup de couleurs et de motifs dans un décor de style chalet, il est bon d’avoir un thème unificateur. Ainsi pour un chalet de style anglais par exemple, il est suggéré de faire usage de couleurs rose et vert dans les imprimés floraux. Pour un style plus rustique, des rameaux et des meubles en bois grossièrement taillés, fonctionne bien avec les couleurs verts-forêt, rouille et les tons dorés. Pour une résidence de style chalet près de la rive, essayez les couleurs bleu délavé et beige sable avec beaucoup de blanc.

ACCESSOIRES

Toute chose étrange peut servir d’accessoire au chalet, alors soyez à l’affût partout où vous allez. De vieilles assiettes, de vieux chapeaux, des instruments de musique, des cadres intéressants et des échantillonneurs patrimoniaux deviennent le centre d’attention dans une pièce au chalet. Les magasins d’antiquités, les ventes d’étiquettes, le grenier de grand-mère et les marchés aux puces sont des trésors d’objets à la fois utiles et décoratifs pour un chalet.

ÉCLAIRAGE

Les objets de collection peuvent facilement être adaptés aux appareils d’éclairage en les bricolant. Transformez une vieille cruche, un vase ou une boîte en une lampe unique en son genre. Vous ne voulez pas vous attaquer au câblage d’une lampe? Utilisez une trouvaille rétro à un magasin de lampe.

Commencez à collectionner vos objets favoris pour créer une version unique de votre chalet ! Tout y est permis ou presque.

BOIS PARTOUT

Les chalets sont l’un des rares endroits où vous pouvez exposer du bois sur toutes les surfaces: sols, murs, plafonds, etc. Tout cela fait partie de l’ambiance d’un chalet. Des éléments nautiques comme des miroirs de hublots ronds, des accessoires de pont de bateau et bien sûr un vrai bateau flottant en face du chalet  complètent bien le look.

PLAGE

Si vous aimez le look d’un chalet de plage décontractée, commencez par blanchir toutes vos surfaces: sols, murs et plafond. Ajoutez-y des meubles et des accents tapissés avec des couleurs vives océaniques comme l’aqua, la sarcelle et le vert. Des tabourets en osier et des trouvailles de plage, comme des coquillages et des coraux, complètent généralement bien le look plage.

EXTÉRIEUR

La vie au chalet est très associée à la saison estivale et consiste à être dehors le plus souvent possible. Alors profitez au maximum de votre espace extérieur avec des sièges confortables comme des poufs. Ils sont parfaits pour les grandes fêtes ou simplement pour se prélasser. Une table basse de souche d’arbre est la pièce maîtresse idéale et peut rester dehors toute l’année.

INTÉRIEUR

Pour compléter, il s’agit d’amener à l’intérieur les éléments que nous voyons normalement à l’extérieur – bardeaux de bois sur un mur – pour donner une ambiance rustique et détendue au chalet. Le mobilier d’intérieur peut aussi s’harmoniser avec le mobilier extérieur pour donner un effet de continuité.

 

En somme, gardez votre chalet le plus naturel possible.

 

LACS ET CHALETS

2018-06-02T12:33:33-04:00
Facebook
Google+
Twitter