Le touladi (Salvelinus namaycush) est un poisson de sport populaire originaire d’Amérique du Nord et peut être trouvé dans de nombreux lacs du Bouclier canadien au Québec et en Ontario.
HABITAT
Comme de nombreux lacs à touladi se trouvent près de la limite sud de l’aire de répartition de l’espèce, le touladi a tendance à vivre dans des limites étroites de température et d’oxygène dans les eaux froides et profondes des lacs stratifiés.
CYCLE DE VIE
Le touladi fraie à l’automne, préférant les régions du fond du lac couvertes de rochers ou de graviers. Ce sont des poissons de grande taille qui vivent à la fois longtemps (généralement 10 à 20 ans) et qui ont une lente croissance. Par conséquent, le touladi a de faibles taux de recrutement et est très vulnérable à la surexploitation, à la compétition pour la nourriture avec les espèces introduites et à la perte d’habitat.
PRÉDATEURS ET PROIES
Le touladi adulte est un prédateur au sommet qui se nourrit de poisson-fourrage, mais peut passer à une alimentation planctonique si nécessaire.
AUTRES FAITS
En raison de leur popularité en tant que poisson sportif, le touladi a été intentionnellement répandu au-delà de son aire de répartition nord-américaine d’origine et est considéré comme envahissant dans certaines régions du monde.
STATUT
En tant que poisson d’eau froide ayant des besoins en température et en oxygène étroits, le touladi est vulnérable à la hausse des températures de l’eau associée au réchauffement climatique, et à la charge excessive de nutriments dans les lacs.
Pour recevoir notre infolettre: www.lacsetchalets.com
LACS ET CHALETS