IMPACTS DES FEUX DE FORÊT SUR NOS LACS
Par Lacs et Chalets / 07/06/2023
Il convient de noter que les impacts spécifiques des feux de forêt sur les lacs peuvent varier en fonction de nombreux facteurs tels que l'intensité du feu, la taille de la zone brûlée, le type de végétation, la topographie locale et les conditions climatiques. De plus, certains écosystèmes lacustres peuvent être plus résilients que d'autres et être capables de se rétablir plus rapidement des perturbations liées aux feux de forêt.
lire la suite
POURQUOI TANT DE LACS AU QUÉBEC
Par Lacs et Chalets / 14/04/2023
La géologie : Il s'agit de la principale raison. La région du bouclier canadien, qui englobe une grande partie du Québec et de l'Ontario, est constituée de roches cristallines et de granites qui sont moins perméables que d'autres types de roches. Cela crée des conditions favorables à la formation de lacs et d'autres plans d'eau.
lire la suite
RIVES, RIVERAINS ET VAGUES SURDIMENSIONNÉES
Par Lacs et Chalets / 06/01/2023
Le développement des milieux de villégiatures n’est pas sans avoir des répercussions sur les écosystèmes aquatiques qui sont les plus recherchés par les villégiateurs. Parmi les inquiétudes soulevées, l’impact des activités nautiques motorisées sur les lacs demeure une des préoccupations majeures.
Dans le cadre du présent article, nous abordons les impacts reliés aux vagues issues du batillage des embarcations de plaisance, en particulier aux vagues générées par les wake boat (Fig.1) qui semblent au cœur des préoccupations de plusieurs riverains et qui peuvent, dans certaines circonstances, engendrer l’érosion des rives et du lit des lacs.
lire la suite
OXYGÈNE ET POISSONS SOUS LA GLACE
Par Lacs et Chalets / 22/01/2022
L’oxygène dans les nos lacs est un élément très important pour la qualité de son eau ainsi que pour les poissons qui y vivent. Voici un survol de quelques connaissances de base concernant ce paramètre si essentiel à la vie dans nos lacs.
lire la suite
NOS LACS L’HIVER
Par Lacs et Chalets / 25/11/2021
D’abord, avec l’arrivée des pluies d’automne le ruissellement et le lessivage de nos terrains et de nos fossés de routes sont très importants. C’est alors que peuvent s’écouler vers les lacs les engrais de nos pelouses et de nos plates-bandes florales. Le processus est d’autant plus actif que la végétation n’est souvent plus au rendez-vous pour ralentir les écoulements d’eau ou encore pour retenir temporairement les particules de sols.
lire la suite
TRUITE GRISE (Touladi)
Par Lacs et Chalets / 15/11/2021
En tant que poisson d'eau froide ayant des besoins en température et en oxygène étroits, le touladi est vulnérable à la hausse des températures de l'eau associée au réchauffement climatique, et à la charge excessive de nutriments dans les lacs.
lire la suite
MÉDUSES D’EAU DOUCE
Par Lacs et Chalets / 15/11/2021
Les méduses d'eau douce ne sont pas originaires du Canada, mais de la Chine. Ils se reproduisent maintenant dans les lacs et les rivières des climats tempérés du monde entier. les méduses d'eau douce se sont probablement propagées dans toute l'Amérique du Nord d'un lac ou d'une rivière à un autre par transfert des eaux d'appâts par les pêcheurs à la ligne, ou en se fixant sur des plantes aquatiques (bateaux) , des poissons ensemencés et de la sauvagine.
lire la suite
LA DERMATITE DU BAIGNEUR
Par Lacs et Chalets / 13/09/2021
Le cercaire du canard, aussi appelé puce du canard, est un parasite du canard transmissible accidentellement à l'Homme et qui donne ce que l'on appelle la dermatite du baigneur.
La présence d’herbiers et d’accumulations de matière organiques constitue un attrait pour les canards qui y trouvent une nourriture abondante. En ce sens, les lacs peu profonds constituent des milieux propices à la propagation de la dermatite du baigneur.
lire la suite
NOS LACS FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Par Lacs et Chalets / 30/06/2021
Tous les niveaux d’organisation biologique seront affectés, tels que la diversité génétique, le comportement des organismes, la reproduction, la migration et les interactions entre les espèces. Les activités humaines dans les bassins versants introduisent d’autres facteurs de stress affectant l’écologie des lacs qui interagiront avec les effets directs du CC. Nous savons tous que les CC impliquent des augmentations de température. Cela peut affecter une multitude de processus écologiques dans les lacs, y compris la migration, la survie, les interactions au sein du réseau trophique (chaînes alimentaires) et la physiologie des organismes. Pour les espèces dont la capacité de migration est limitée (soit de nombreuses espèces de poissons), il y aura des pertes et des gains, selon leur capacité à survivre à des températures plus élevées de l’eau en été.
lire la suite
L’ASPHALTE AUTOUR DES LACS
Par Lacs et Chalets / 01/04/2021
Les impacts de l’urbanisation sur le cycle de l’eau sont bien connus et largement exposés dans la littérature scientifique. Ces impacts ont surtout liés à l’imperméabilisation des surfaces qui entraîne, en contrepartie, une diminution de l’infiltration de l’eau dans les sols.
lire la suite
COUVERT FORESTIER VERSUS SANTÉ DE MON LAC
Par Lacs et Chalets / 31/03/2021
Aussi, contrairement à ce qu’on peut observer en milieu agricole, le lessivage du P soluble n’apparaît pas comme un mode de transport important en milieu forestier à cause de l’efficacité de la fixation du phosphore des sols. Les pertes de P en milieu forestier sont surtout associées au délavage des solutés organiques, tel que le carbone organique dissous (COD).
lire la suite
ÉTAT DES LACS DU QUÉBEC EN 2020
Par Lacs et Chalets / 24/03/2021
Au Québec, sur les 464 lacs du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) ayant fait l’objet d’un suivi de la qualité de l’eau en 2018 et 2019, 43 % présentent peu ou pas de signes d’eutrophisation (ultra-oligotrophe et oligotrophe).
lire la suite
HOMMAGE À DAVID SCHINDLER
Par Lacs et Chalets / 13/03/2021
Le monde a perdu l'un des plus grands scientifiques de la conservation de l’eau douce du 20e siècle. En effet, le limnologue David Schindler est décédé le 4 mars dernier, à l'âge de 80 ans.
lire la suite
INONDATIONS RIVERAINES ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Par Lacs et Chalets / 13/03/2021
Des études récentes ont démontré que l’évaluation du pourcentage de surfaces imperméables dans un bassin versant est un excellent indicateur pour circonscrire les impacts sur la biodiversité, l’érosion et la qualité de nos plans d’eau.
lire la suite
PEUT-ON BOIRE L’EAU D’UN LAC
Par Lacs et Chalets / 06/02/2021
L’eau de votre lac est claire comme de l’eau de roche, elle semble naturellement pure et vous donne le goût de la boire ? Vous vous demandez si vous pouvez la boire. La réponse est NON, et voici pourquoi.
lire la suite
LACS PEU PROFONDS : DES LACS PARTICULIERS
Par Lacs et Chalets / 02/02/2021
En regardant l'eau d'un lac peu profond, pourtant eutrophe, on peut voir une eau cristalline, des plantes submergées, des poissons qui s'élancent et de petits animaux qui se déplacent. Mais plus souvent qu’autrement, cependant, l'eau est trouble, du fait de la présence d'algues et de particules de sédiments en suspension.
lire la suite
POUR UNE BONNE GESTION DES LACS
Par Lacs et Chalets / 31/01/2021
Les lacs détériorés peuvent être réhabilités, mais cette tâche demeure difficile. La compréhension des écosystèmes lacustres à réhabiliter est souvent incomplète, et même lorsque des réponses techniques sont disponibles, elles peuvent être coûteuses à appliquer.
lire la suite
MON LAC
Par Lacs et Chalets / 06/01/2021
Les riverains trouveront dans ce livre plusieurs réponses à leurs questionnements concernant l'avenir de leur lac. La science des lacs, soit la limnologie, n'est pas une science exacte et elle est de plus évolutive.
lire la suite
ÉVALUER LA QUALITÉ D’UN LAC
Par Lacs et Chalets / 17/12/2020
La valeur d'un terrain riverain ou d'un chalet situé en bordure d'un lac est intimement liée à la qualité de l'eau du lac. Cet élément est malheureusement trop souvent négligé lorsque vient le moment d'acheter une propriété riveraine.
lire la suite
NOS LACS : C’EST BIEN PIRE QU’ON CROIT !!
Par Lacs et Chalets / 05/08/2020
Le véritable portrait de la santé des lacs du Québec est masqué par le faible échantillonnage de leurs eaux.
lire la suite