Au moment même de l’achat de leur chalet, certains décident de rénover tout de suite. D’autres préfèrent y vivre quelque temps avant d’apporter des modifications. Peu importe la décision que vous prendrez, les démarches pour vous lancer dans un tel projet sont les mêmes.
LES PREMIÈRES ÉTAPES
Si vous décidez de rénover, il vous faudra faire un choix éclairé quant à la nature des travaux que vous voudrez entreprendre. Avant de rencontrer un spécialiste, il serait bon de rassembler vos idées. Feuilletez les magazines pour trouver les décors ou les styles qui vous conviennent et insérez ces images dans un dossier en prenant bien soin d’inscrire sur celles-ci, les points qui retiennent votre attention. Après un certain temps, vous serez en mesure de bien identifier vos goûts ; de plus, vous pourrez mieux faire comprendre à votre entrepreneur ou même à votre décorateur ce que vous désirez vraiment.
Avant même d’agrandir ou de modifier votre chalet, informez-vous auprès de votre municipalité des restrictions en matière de zonage. Le bâtiment principal et les constructions attenantes (remise, garage, etc.) ne doivent pas dépasser un certain pourcentage par rapport à la surface totale du terrain. La distance entre les murs extérieurs et les limites avant, arrière et latérales sont aussi à considérer. Il faut vérifier également les hauteurs permises pour construire.
Pour entreprendre des travaux majeurs sur un chalet, il faut faire une demande de permis auprès de la municipalité. On exigera probablement un certificat de localisation émis par un arpenteur géomètre. Cependant, pour des changements mineurs comme la réfection d’un toit, l’installation de nouvelles fenêtres ou le remplacement des armoires de cuisine, il n’est pas nécessaire de faire une demande de permis. Plusieurs municipalités ne l’exigent pas.
DES RÉNOVATIONS ADAPTÉES À VOS BESOINS
Même si les rénovations de cuisine et de salle de bain gagnent en popularité (75 % des travaux), les demandes sont fréquentes pour un agrandissement latéral ou arrière, pour l’ajout d’une ou de plusieurs chambres, la construction d’une serre, des transformations extérieures comme la façade, la charpente, une véranda, un balcon ou un patio.
Il est vrai que de rénover son chalet permet de maximiser son investissement. Cependant, les coûts pour les rénovations doivent être proportionnels à la valeur de la propriété. On peut injecter environ de 10 % à 25% de la valeur de son chalet en travaux de rénovation- Il ne serait pas approprié d’investir 200000 $ de rénovations sur un chalet qui en vaut 100000$, à moins que vous planifiiez d’y demeurer un jour.
Il faut effectuer des recherches pour trouver son entrepreneur! Celui-ci doit pouvoir fournir de bonnes références, avoir un permis d’entrepreneur et offrir des garanties par exemple, une protection contre la faillite ou contre des conséquences techniques suite aux travaux. Il est conseillé de demander trois soumissions avant de prendre une décision.
L’estimation peut varier énormément de l’un à l’autre. En appliquant la règle de trois, le prix du milieu est habituellement le plus proche de la réalité. On estime qu’un dépôt avant les rénovations peut varier entre 10 % et 50%, dépendamment de la nature des travaux.
Si les travaux sont majeurs comme changer certaines divisions, il faut prévoir l’ajout de plans faits par un technologue ou un architecte ; par conséquent, des coûts supplémentaires. Il faut aussi s’assurer que dans le contrat avec l’entrepreneur, un nettoyage du terrain est prévu à la fin des travaux.
FINANCER SES RÉNOVATIONS
Deux méthodes sont courantes pour financer des rénovations sur un chalet :
- La marge de crédit, de préférence avec une garantie hypothécaire. C’est la formule la plus simple d’autant plus qu’on peut obtenir un meilleur taux,
- Le prêt hypothécaire proprement dit. Généralement, lorsque le chalet est une résidence secondaire, la personne a une équité sur une résidence principale. Les créanciers peuvent donc établir le prêt basé sur cette garantie.
Lorsque l’on fait des rénovations, il est très important de conserver toutes les factures. En rénovant, on peut augmenter la valeur ajoutée au coût du chalet. Par exemple, une personne qui a payé 200 000$ il y a cinq ans pour son chalet, et qui fait pour 100 000 $ de rénovations obtiendra minimalement pour sa maison une valeur de 300 000 $.
Au moment où le propriétaire vendra, la différence entre le prix de vente et la valeur ajoutée deviendra son profit. Il est très important d’avoir tous les documents relatifs aux différents coûts de rénovation, car ils viendront réduire le gain en capital imposable.
N’oubliez pas de vous inscrire à notre infolettre: www.lacsetchalets.com
LACS ET CHALETS