Si vous êtes un randonneur débutant, ne soyez pas débordé. Le présent article explique où allez, quoi porter et tout ce que vous devez savoir pour rester en sécurité et vous amuser en randonnée.

La randonnée – marcher dans la nature – est l’un des moyens les plus accessibles, les moins chers et les mieux adaptés pour les amateurs de plein air. Une randonnée d’une journée est simplement une randonnée qui peut être effectuée en une journée ; cela pourrait être une promenade de 20 minutes après le travail, une affaire épuisante de l’aube au crépuscule, ou n’importe quoi entre les deux. Et si vous ne vous êtes jamais considéré comme un amateur de plein air, mais que vous êtes curieux de vous mouiller les pieds, il existe peu ou pas de meilleures façons de commencer à explorer votre environnement.

Trouver un sentier

Il y a de fortes chances que vous ayez plusieurs options de sentiers dans votre région. Mais si vous n’avez pas beaucoup fait de randonnée auparavant, vous n’aurez peut-être pas une bonne idée de ce que vous recherchez dans un sentier. Donc, avant de commencer à chercher, réfléchissez (ou notez) au sentiment général que vous espérez avoir de la journée. Préféreriez-vous une marche douce ou un entraînement intensif ? Êtes-vous quelqu’un qui préfère avoir une destination ou un objectif, comme une cascade ou un superbe point de vue, ou préférez-vous profiter du fait de marcher ? Voulez-vous amener des amis? Un chien?

Vous êtes maintenant prêt à trouver des options pour les sentiers locaux. Vous pouvez rechercher sur Google « sentier de randonnée [votre ville] » ou utiliser un répertoire de sentiers comme celui de https://baliseqc.ca/3S/ .

Choisissez une distance de piste que vous savez être dans votre zone de confort athlétique, et gardez à l’esprit que marcher sur des surfaces inégales est plus fatigant que de marcher sur des routes ou sur un tapis roulant. En cas de doute, choisissez un sentier plus court et plus facile, ou prévoyez de faire une randonnée à mi-chemin, puis faites demi-tour. Vous n’avez pas besoin de vous mettre au défi de plusieurs façons à la fois, et vos premières randonnées ne sont pas le moment de tester la distance que vous pouvez parcourir en une journée. Vous pouvez toujours essayer des sentiers plus longs ou plus raides si vous en avez envie plus tard.

Préparez-vous à l’avance

Les randonnées d’une journée peuvent être assez spontanées – il n’y a pas grand-chose à faire à l’avance. Mais il est toujours sage de vérifier la météo et de planifier en conséquence. Si le sentier de votre choix a une description écrite (ou une carte), imprimez-la ou capturez-la sur votre téléphone ; vous pourriez ne pas avoir de service pendant que vous êtes là-bas. Et dites toujours à quelqu’un où vous allez et quand vous comptez être de retour.

Quoi porter

C’est l’heure de la randonnée ! Mettez de la crème solaire et portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien. Vos vêtements n’ont pas besoin d’être chics, juste confortables – à ces fins, un vieux t-shirt est aussi bon qu’un haut ultraléger à séchage rapide. Attendez-vous à vous échauffer une fois que vous commencez à bouger et prévoyez d’enlever des épaisseurs de linge en conséquence ; il vaut mieux porter un chandail à capuchon sur un débardeur, qu’une seule chemise à manches longues. De même, il peut faire plus froid ou plus venteux pendant que vous êtes là-bas, surtout si vous faites de la randonnée en montée, alors attachez une couche supplémentaire autour de votre taille si vous commencez avec un t-shirt.

Les bottes de randonnée sont idéales si vous voulez un soutien supplémentaire de la cheville, ou si vous savez que vous traverserez un sol meuble et friable, mais pour la majorité des sentiers, des baskets – ou même de bonnes sandales de soutien avec des sangles réglables – fonctionneront très bien.

Ce qu’il faut apporter

Il y a une grande différence entre l’équipement que vous pouvez apporter, et l’équipement que vous devriez apporter pour la sécurité – et la vérité est que pour une randonnée plus courte, le genre qui peut être complété en une heure ou deux, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement. Mais peu importe la distance, vous voudrez certainement une bouteille d’eau. Une bonne règle de base est de transporter un demi-litre d’eau, ou un peu plus de deux tasses, par heure de randonnée, et plus s’il fait chaud ou si vous travaillez dur. Plus une collation, ou quelques collations.

Une fois que vous avez bu la moitié de votre eau, il est temps de faire demi-tour, même si vous êtes si près de votre destination.

Étiquette de randonnée

L’étiquette de la randonnée, pour ainsi dire, consiste principalement à laisser la nature telle que vous l’avez trouvée et à ne pas être un imbécile. Si vous avez un chien, ramassez son caca et gardez-le en laisse, même si les laisses ne sont pas nécessaires sur votre sentier. N’écoutez pas de la musique sans casque d’écoute; ne laissez pas de déchets; et apprécier les fleurs en les photographiant plutôt qu’en les cueillant. Rester sur le sentier, plutôt que de s’éloigner ou de prendre des raccourcis, aidera à protéger votre environnement afin que tout le monde puisse en profiter.

Qu’en est-il des insectes et des tiques ?

Les tiques vivent principalement dans la végétation, donc si vous vous en tenez à des sentiers de terre et ne vous promenez pas dans l’herbe ou ne poussez pas à travers les buissons, vous êtes moins susceptibles d’être exposés. Mais si vous rentrez votre pantalon dans vos chaussettes et votre chemise dans votre pantalon, il est beaucoup plus difficile pour les tiques d’atteindre votre peau. Vous pouvez également laver / sécher vos vêtements à haute température après une randonnée pour tuer les passagers clandestins – et un vaporisateur contenant du DEET aidera à repousser les tiques et les moustiques.

QUATRE MYTHES SUR LES TIQUES

Et les animaux sauvages ?

Si vous avez la chance de voir un animal sauvage, gardez vos distances, reculez lentement et gardez à l’esprit qu’il essaie également de vous éviter. Si vous faites de la randonnée avec quelqu’un d’autre, que vous parlez ou que vous faites du bruit, les animaux se disperseront probablement bien avant que vous ne les atteigniez.

LOUPS ET COYOTES

Qu’en est-il de la sécurité des autres personnes ?

Être dans les bois est une situation particulièrement vulnérable, surtout si vous n’êtes pas un homme. Beaucoup de femmes adorent le sentiment de liberté que donne la randonnée seule, mais ce n’est pas nécessairement quelque chose à essayer lors de vos premières randonnées. Attendez d’être totalement en confiance et à l’aise avant de vous y adonner. N’oubliez pas : vous n’avez pas besoin de vous mettre au défi. Si vous êtes préoccupé par les autres, amenez un ami, empruntez un gros chien et/ou restez sur les sentiers proches de la ville afin d’avoir une réception cellulaire.

Trouvez le plaisir

Naturellement, c’est l’instruction la plus ringarde. Mais c’est vrai! Vous faites cela pour vous, pas pour quiconque, réel ou imaginaire, qui pourrait regarder. Marchez à une vitesse qui fait du bien. Si vous êtes fatigué, ralentissez ou asseyez-vous et faites une pause.

Il existe un million de façons de s’approprier la randonnée. Apportez un carnet de croquis et dessinez des images en cours de route, ou photographiez des plantes intéressantes. Consultez votre librairie locale ou votre magasin de plein air pour trouver des guides de la nature régionaux et créez un jeu en identifiant quelques fleurs, arbres ou oiseaux chaque fois que vous sortez. Vous pouvez vous pousser à parcourir de plus longues distances, ou vous pouvez faire le même trajet à chaque fois. Il n’y a pas de hiérarchie des randonnées, pas de treks plus ou moins légitimes. Êtes-vous à l’extérieur, à explorer et à vous amuser? Vous êtes un randonneur.

 

Inscrivez vous pour recevoir notre infolettre: www.lacsetchalets.com

SUPPORTEZ NOTRE SITE

LACS ET CHALETS