Cette année marque le 100e anniversaire du canoë moderne le plus populaire de tous les temps : le prospecteur.
La Chestnut Canoe Company de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a lancé une gamme de canots en toile de bois « modèle Prospector » en 1923. D’une longueur initiale de 14 à 18 pieds, le Prospecteur a été conçu pour accueillir d’énormes charges d’équipement et d’échantillons de minéraux lors d’expéditions réalisées par les prospecteurs de la Commission géologique du Canada.
https://woodencanoemuseum.org/builder-history/chestnut-canoe-company
Le canot Prospecteur a failli tomber dans l’oubli lorsque la compagnie Chestnut a fermé ses portes en 1978. Il a été ressuscité par les films et les livres du regretté Bill Mason, icône du canoë, qui l’appelait « le canoë presque parfait ».
Le Prospecteur d’origine était à coque profonde et conçu pour être manœuvrable en eaux vives, avec un fond arqué qui lui donnait l’impression de flotter comme un bouchon de liège sans une charge d’expédition, explique Mike Elliott, propriétaire de Kettle River Canoes, basé en Colombie-Britannique, qui restaure des canots en toile de bois pour des clients dans tout l’ouest de l’Amérique du Nord. Pour lui, de simples sièges à lattes (par opposition au cannage tressé ou à la babiche) définissent généralement un canot original.
Le nom et la conception du Prospecteur n’ont jamais été brevetés, et aujourd’hui presque tous les fabricants de canoës les construisent à partir de matériaux allant de la toile de bois au plastique et à la fibre de carbone.
Les prospecteurs contemporains ont évolué pour devenir leur propre catégorie de canots d’excursion en milieu sauvage, avec une excellente navigabilité sur les lacs et les rivières, avec divers degrés de fidélité aux lignes Chestnut.
Vous pensez avoir un prospecteur dans le hangar à bateaux ?
LACS ET CHALETS