Un des traits distinctifs et peu connus du porc-épic, c’est son…odeur corporelle! En effet, le porc-épic dégage une odeur particulièrement forte, un joyeux mélange d’urine et de transpiration. Cette odeur, bien que peu plaisante pour les humains, est pourtant très utile : elle sert à avertir les intrus qu’ils entrent dans le territoire d’un porc-épic. C’est donc un très bon moyen de défense !

DES MILLIERS DE PIQUANTS

Si les porcs-épics ne peuvent pas lancer leurs piquants, ça n’empêche pas le fait qu’ils en possèdent un nombre très impressionnant! Sur un seul porc-épic, on retrouve plus de 30 000 piquants! Contrairement à la croyance populaire, ils ne peuvent pas les lancer : leurs piquants vont plutôt se détacher en entrant en contact avec un prédateur.

DES MÂLES PERSÉVÉRANTS

Les mâles porcs-épics doivent être très persévérants pour la reproduction : les femelles porcs-épics ne sont réceptives pour la reproduction que 48 heures par année. Question de timing!

Lorsque les mâles porcs-épics trouvent une femelle pour s’accoupler, ceux-ci effectuent une parade nuptiale plutôt singulière pour la convaincre de se reproduire : ils aspergent abondamment la femelle de leur urine. Celle-ci contiendrait, semble-t-il, des hormones qui inciteraient la femelle à être plus réceptive.

DES DENTS PARFAITES ?

Chez les humains, la mode est aux dents parfaitement blanches et bien droites. Cette tendance n’est pas très populaire chez les porcs-épics! En effet, ceux-ci ont les dents de couleur orange, remplies de fer pour les aider à bien gruger les arbres. Leurs incisives poussent sans arrêt, donc ils doivent absolument avoir quelque chose à se mettre sous la dent !

LACS ET CHALETS

 

Please follow and like us: