C’est le temps des tomates au Québec. Voici une recette des plus simple pour accompagner vos derniers apéros de l’été…qui tire à sa fin malheureusement.
Tomates sur du pain grillé. C’est une recette de Barcelone, où une tranche de pain grillé est frottée avec de l’ail et des tomates mûres juteuses, puis ointe d’huile d’olive. La plupart des cuisiniers catalans coupent simplement la tomate en travers et massent vigoureusement le pain grillé avec le côté coupé. D’autres râpent la chair de la tomate et la versent sur le pain. Cette version ajoute des tranches de tomates et quelques tomates cerises pour des bouchées plus substantielles.
INGRÉDIENTS
- 3 ou 4 tomates moyennes très mûres.
- Environ 12 onces de tomates cerises.
- 4 à 6 grosses tranches de pain au levain solide, d’environ 1/2 pouce d’épaisseur.
- 4 à 6 gousses d’ail, pelées.
- Sel et poivre.
- Huile d’olive extra-vierge.
- Feuilles de basilic, pour la garniture.
PRÉPARATION
- Coupez 2 tomates en deux dans le sens de la largeur. Placez une râpe dans un bol peu profond et râpez la chair de la tomate des côtés coupés (grands trous). Vous devriez avoir environ 1 tasse de purée de tomates grossière. Réserver la purée et jeter les peaux de tomates.
- Couper les grosses tomates restantes en tranches de 1/4 de pouce. Couper les tomates cerises en deux. Mettre de côté.
- Faites griller le pain jusqu’à ce qu’il soit bien doré et croustillant. (Le grillage sur un gril au charbon de bois donne une saveur riche et fumée, mais un grille-pain, un four grille-pain ou un gril fonctionnent tout aussi bien).
- Avec vos doigts, frottez le dessus de chaque toast avec une gousse d’ail. Vous verrez les gousses devenir plus petites au fur et à mesure que l’ail est dispersé, poussé dans le pain. (Pour un toast moins aillé, appuyez légèrement en frottant).
- Placer les toasts sur un plateau ou des assiettes individuelles. Versez et étalez une cuillère à soupe bombée de purée de tomates sur chaque toast. Disposez ensuite les tranches de tomates et les tomates cerises au hasard sur le dessus.
- Saupoudrer généreusement de sel, de poivre et d’une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge par toast. Garnir de feuilles de basilic entières ou déchirées, le cas échéant.
Recevez nos infolettres en vous inscrivant: www.lacetchalets.com
LACS ET CHALETS