Il est de plus en plus question de protection des milieux humides au Québec. Pourquoi ?
Les milieux humides sont des zones de transition où l’eau est le principal facteur écologique qui influe sur la nature du sol, la composition végétale et les communautés animales présentes. Les milieux humides peuvent comprennent des habitats tels que les marais, les tourbières, les étangs, les rivières et les deltas. Certaines forêts sont des milieux humides, notamment celles situées dans les zones inondées régulièrement comme les forêts situées au pourtour du lac Saint-Pierre sur le fleuve Saint-Laurent.
Les milieux humides sont considérés comme des écosystèmes riches en biodiversité, fournissant des habitats vitaux pour de nombreuses espèces animales et végétales. Ils ont également des fonctions écologiques importantes, telles que la régulation de la quantité d’eau, la prévention des inondations, la recharge des nappes phréatiques et la séquestration de carbone par l’accumulation de matière organique.
Malheureusement pour les lacs, la trop forte présence de milieux humides dans leurs bassins versants constituent une source très importante d’apports d’éléments nutritifs. Il en est de même pour les étangs de castors qui représentent dans les lacs des Laurentides au nord de Montréal 40 % des apports de phosphore dans les lacs.
La protection des milieux humides doit donc se faire avec discernement et reposer sur des analyses rigoureuses.
LACS ET CHALETS