Parce que Schindler a mené de nombreuses études révolutionnaires au cours de sa carrière dans le but de protéger les lacs et l’eau douce dans le monde,  LACS ET CHALETS tient à rendre un hommage à David Schindler pour ses nombreuses études encore si utiles aujourd’hui pour la sauvegarde de nos lacs.

Un grand monsieur

Le monde a perdu l’un des plus grands scientifiques de la conservation de l’eau douce du 20e siècle. En effet, le limnologue David Schindler est décédé le 4 mars dernier, à l’âge de 80 ans.

 

Schindler avait été président du mémorial Killam et professeur d’écologie à l’Université de l’Alberta à Edmonton depuis 1989 et au cours de sa carrière de plus de 50 ans, il a reçu la plupart des plus grands prix en sciences de l’environnement de la planète, y compris le premier prix de l’eau de Stockholm ( 1991), le prix Volvo pour l’environnement (1998), la médaille d’or Gerhard Herzberg (2001) et le prix Tyler pour les réalisations environnementales (2006).

Il a remporté plus de 30 distinctions de ce type au total et a détenu 13 diplômes universitaires ou honorifiques d’universités d’Amérique du Nord et du monde entier.

Il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2004 en reconnaissance de ses recherches pionnières à grande échelle sur des lacs entiers en tant que directeur de la région des lacs expérimentaux à Kenora, en Ontario, recherches qui demeurent des références.

 

Un grand explorateur

Il a également reçu l’Ordre d’excellence de l’Alberta en 2008 et a été membre de la Société géographique royale du Canada, et de la Société royale du Canada. En 2020, la prestigieuse institution Canadian Geographic a nommé Schindler l’un de ses 90 plus grands explorateurs canadiens de tous les temps.

Des dizaines d’hommages à Schindler ont été diffusés sur Twitter le 5 mars 2021.

David Schindler était un scientifique et un être impressionnant Il était un universitaire, un éducateur et une voix sans faille pour la conservation.

Schindler est née à Fargo, North Dakota, et a grandi à Minnesota Lake, Minn. Il a obtenu un baccalauréat en zoologie de la North Dakota State University en 1962, puis a étudié l’écologie aquatique à l’Université d’Oxford, où il a commencé à envisager une approche écosystémique interdisciplinaire pour étudier l’eau et son écologie. Il a obtenu son doctorat en écologie à Oxford en 1966. Il a ensuite passé deux ans comme professeur adjoint au département de biologie de l’Université Trent en Ontario avant de cofonder la région des lacs expérimentaux.

Inscrivez-vous pour recevoir notre infolettre: www.lacsetchalets.com

 

SUPPORTEZ NOTRE SITE

 

LACS ET CHALETS