Lors d’une randonnée en canot nous donnons environ 30 coups de rame à la minute. C’est un nombre considérable qui souligne l’importance du choix de sa rame. Bien que les avis soient partagés quant aux modèles les plus convenables ou encore concernant la longueur idéale, il existe une méthode simple pour choisir la bonne rame.

Méthode simple pour choisir la bonne longueur de rame

S’asseoir sur le siège de votre canot. Placer la rame verticalement au plancher, pale en haut. La gorge de la pagaie (là ou le manche et la pale se rencontrent) devrait vous arriver au menton.

Quel type de rame ?

Si vous avez l’intention de tenir un rythme soutenu sur plusieurs kilomètres, une longue pagaie à large pale est recommandée. Mais, là encore les avis sont partagés. Plusieurs pagayeurs expérimentés affirment qu’une pagaie plus courte à pale étroite permet d’aller aussi rapidement avec moins d’efforts.

Les différentes sortes de pagaies

La croissance du canotage en eau calme et en eau vive a permis aux manufacturiers de produire une grande variété de pagaies, en bois ou en matière synthétique, pour répondre à vos besoins et à votre budget.

A :

Pagaie à pale pliée pour la course et le tourisme en eau calme, elle permet au pagayeur d’appliquer une puissance maximale tout au long du coup sans la sortir de l’eau à la fin du mouvement. Elle est faite de bois laminé et le bout de la pale est fait d’uréthanne.

B :

Pagaie d’eau calme de type voyageur, elle convient pour les voyages en eau calme. La pièce en bois dur – ou comme c’est le cas ici de bois durs laminés – lui donne un design intéressant.

C :

Elle est en forme de queue de loutre. Une belle pagaie, pour le solo ou le tourisme à rythme détendu, taillée en une seule pièce dans du bois dur. Elle doit être maniée et rangée avec soin.

D :

Elle est en forme de queue de castor. C’est une pagaie à multiples usages vraiment agréable à utiliser pour voyager en eau calme. Toutes les pagaies en bois devraient être conservées bien vernies; il faut surveiller attentivement les fissures et l’eau qui suinte au bout de la pale. Conservez vos pagaies en bois dans un endroit frais et sec, préférablement suspendues par le manche et sans toucher le sol.

E :

Pagaie en bois laminé qu’on utilise en eau calme ou en eau vive. La lame courte et large et son bout carré plié permettent une utilisation maximale de la surface de la pale en eau peu profonde. En eau vive, la lame doit avoir un bout renforcé.

F :

Cette pagaie de bois laminé est utilisée en eau vive. Sa lame blanche et large pour les rapides et le laminé multidirectionnel qui lui donne de ‘a force en font en bon choix comme pagaie de bois à haute performance. L’enrobage d’époxy protégeant la partie ovale de la lame est une nécessité pour une pagaie à utiliser dans les rapides.

G :

Cette pagaie en plastique injecté avec manche en aluminium est le choix de plusieurs novices. Bien que supportant les abus et les mauvais emplois, il lui manque les qualités esthétiques de la pagaie de bois et la performance de la pagaie en matière synthétique de qualité.

H :

Il s’agit d’une pagaie en fibre de verre pour eau vive, résistante, légère et rigide. C’est le choix de plusieurs pagayeurs en eau vive de classe intermédiaire ou expert. Un recouvrement de plastique protège le manche contre l’usure.

I :

C’est une pagaie courbe en carbone pour pagayer en eau vive, le choix des coureurs et des experts des rapides. La lame courbe laisse passer moins d’eau et en conséquence, les coups sont plus efficaces et plus puissants. Le bout carré renforcé en aluminium est excellent pour pousser sur les roches parce qu’il ne glisse pas. Le prix d’une pagaie en carbone est presque le double de celui d’une pagaie en fibre de verre; on trouve maintenant sur le marché une pagaie courbe en fibre de verre.

Les différentes sortes d’olives ou d’embouts

On trouve deux principaux dessins d’embouts : celui en forme de poire et celui en forme de T. La poire vous permet de tourner la pagaie doucement et distribue la force également dans la paume de la main. C’est une forme agréable à tenir. L’embout en T a une forme plus fonctionnelle et on l’associe généralement à la pagaie d’eau vive parce que la main est moins susceptible de glisser dans les rapides. Un embout en T peut être fait de bois ou de plastique.

 

Recevez notre infolettre en vous inscrivant ici: www.lacsetchalets.com

 

SUPPORTEZ NOTRE SITE

 

LACS ET CHALETS