COMMENT ATTIRER LES CHAUVES-SOURIS

Les chauves-souris sont une partie importante d’un écosystème naturel sain. Aussi leur faire un endroit accueillant sur votre terrain permet de soutenir le rôle essentiel que jouent les chauves-souris dans l’environnement : lutte antiparasitaire, pollinisation et dispersion des graines.

De plus, à la brunante, leurs acrobaties aériennes au-dessus du lac sont fascinantes à observer.

INSTALLEZ UNE MAISON POUR CHAUVES-SOURIS

Installer une maison pour chauves-souris près de chez vous est donc un excellent moyen de participer à la protection des chauves-souris. De plus, ça vous permet d’observer le comportement fascinant des chauves-souris.

SI POSSIBLE CONSERVEZ VOS ARBRES MORTS

Pour de nombreuses espèces de chauves-souris, les arbres morts sont des endroits de choix pour s’installer. Certaines chauves-souris aiment se faufiler entre des espaces étroits et rugueux, comme entre l’écorce des arbres et le bois, tandis que d’autres recherchent les creux des arbres pour se percher. Si un arbre mort ne pose pas un problème de sécurité ou de propriété, envisagez de le laisser debout.

N’UTILISEZ PAS DE PESTICIDES

Évitez l’utilisation de pesticides et l’utilisation d’agents de traitement pour vos structures de bois. Les deux peuvent conduire à l’empoisonnement des chauves-souris. Considérez les chauves-souris  comme un moyen naturel de lutte antiparasitaire. Les chauves-souris insectivores dévorent des quantités étonnantes d’insectes qui volent la nuit. En fait, les mères enceintes ou allaitantes de certaines espèces de chauves-souris consomment souvent presque leur poids corporel en insectes chaque nuit.

GARDEZ LES CHATS À L’INTÉRIEUR

Les chats et les chauves-souris ne font pas bon ménage. En effet, les attaques de chats sont l’une des causes les plus courantes de victimes de chauves-souris (et d’oiseaux).

 

Gardez votre chat à l’intérieur la nuit, surtout au cours des mois d’été lorsque les mères de chauves-souris nourrissent leurs petits. Assurez-vous que votre chat est à l’intérieur une demi-heure avant le coucher du soleil et une demi-heure après le coucher du soleil. C’est la période la plus active pour les chauves-souris.

Si votre chat attrape une chauve-souris, il est fort possible qu’il sache où se trouve le perchoir, ce qui met toute une colonie en danger.

 

Inscrivez-vous pour recevoir notre infolettre: www.lacsetchalets.com

 

SUPPORTEZ NOTRE SITE

 

LACS ET CHALETS