Vous venez de faire l’acquisition d’une embarcation ?
Aussi étrange que cela puisse paraître et contrairement à l’automobile, l’assurance bateau n’est pas obligatoire.
Partez du bon pied
Mais avant d’aller naviguer, il est fortement conseiller de vous assurer étant donné la valeur de votre embarcation et les dommages que vous pourriez causer à autrui si un accident survenait. Non seulement une situation de malchances pourrait causer des dommages à une autre personne, mais également à un quai ou à un autre bateau et vous coûter très cher. D’où l’importance d’avoir une assurance responsabilité civile pour protéger votre patrimoine !
Sachez qu’il est possible d’assurer certains bateaux sur votre assurance habitation. Certaines assurances habitation, celles d’Intac par exemple, incluent déjà un volet embarcation. Certaines compagnies d’assurance ne l’offrent pas, mais pour celles qui l’acceptent, certaines restrictions s’appliquent. Il est primordial de savoir qu’en assurant votre embarcation avec votre assureur habitation, vous risquez de ne pas bénéficier des mêmes protections qu’en vous assurant avec un assureur spécialisé en assurance maritime. Toujours chez Intact les limites de réclamations sont fixées à 3000.00 $.
Certains assureurs spécialisés, telle que la compagnie Novapro, peuvent vous offrir certaines protections d’assurance supplémentaires telles que :
- Une valeur agréée ;
- Une couverture pour vos biens personnels qui sont en permanence dans votre bateau ;
- Un frais d’enlèvement de l’épave lors d’un sinistre ;
- Un frais de dépannage ;
- Une couverture automatique de 15 jours pour les bateaux nouvellement acquis ;
- Une assistance juridique ;
- Un service de conciergerie.
Comme nous l’avons mentionné, votre bateau est déjà probablement assuré par votre police d’assurance habitation, mais la protection accordée ne convient pas à tous – les bateaux assurés ont des limites en chevaux-vapeur et en longueur. Pour les embarcations de grandes dimensions, il convient de prendre une police distincte, la plus répandue étant celle avec une formule tous risques. Quant aux motomarines, il convient de les assurer séparément si vous voulez la meilleure couverture.
Assurez-vous de bien connaitre la valeur de votre embarcation, en tenant compte de la dépréciation et des améliorations effectuées et d’ajuster le montant d’assurance en conséquence. Cela doit inclure tous les équipements fixes, les autres équipements étant généralement couverts par la police d’assurance habitation.
Types de contrats
D’une manière générale, il existe deux types de contrats : la garantie de base et la garantie multirisques :
- Comme son nom l’indique, la garantie de base n’assure que le minimum. Elle se compose de trois volets : la responsabilité civile, la garantie défense et recours, et les frais de retirement. La responsabilité civile inclut les dommages corporels et matériels causés à autrui, c’est-à- dire que le bateau de l’assuré n’est pas couvert par l’assurance, mais, en revanche, les dégâts que l’assuré peut occasionner sur un autre bateau le sont. Les dommages immatériels sont eux aussi couverts comme la perte de jouissance d’un bateau de location lors d’un accident causé par l’assuré. Enfin, cette garantie de base couvre les frais de retirement, c’est-à-dire l’enlèvement d’un bateau coulé et gênant la circulation à l’entrée d’un port ou d’un chenal par exemple.
- Le contrat multirisques offre beaucoup plus de garanties. C’est la raison pour laquelle c’est le plus répandu et surtout celui qu’il faut choisir dans quasiment tous les cas, surtout que la différence de prix de la cotisation entre les deux n’est pas conséquente. Ce contrat comporte les garanties citées précédemment mais aussi bien d’autres plus importantes encore comme les dommages causés à son bateau, le vol, les frais d’assistance et de sauvetage, et également la protection juridique. C’est seulement avec ce type de contrat que le bateau de l’assuré est couvert pour tout type de dommages.
Inscrivez-vous à notre infolettre: www.lacsetchalets.com
Et la remorque?
Dans la plupart des cas et sous réserve d’en avoir fait la demande auprès de sa compagnie, le contrat automobile couvre la remorque. Mais, attention, il faut savoir que celle-ci n’est couverte par ce type de contrat que lorsqu’elle est attelée au véhicule. Si la remorque est stationnée sans bateau et dételée, elle n’est plus assurée. Il faut donc souscrire, avec son assurance bateau, un contrat remorque ou vérifier auprès de son assureur que celle-ci est bien couverte par son assurance, quelles que soient les circonstances.
LACS ET CHALETS
Avertissement : Ce texte vous est proposé à titre informatif et dans le but unique d’alimenter vos réflexions. Il ne constitue en aucun cas un conseil d’assurance. Seul un professionnel en assurance dûment autorisé peut analyser votre situation personnelle, discuter de vos besoins avec vous et vous conseiller en matière d’assurance. Bien que mentionnées dans l’article, les compagnies Intact et Novapro ne sont nullement commanditaires de cet article. Il s’agit simplement d’un exemple.